Fête de la Francophonie 2017 Slam, impro, poésie en français: La langue se délie !

image-6857

Chaque année durant le mois de mars la Francophonie est à l’honneur à travers le monde. Un grand nombre de manifestations festives et culturelles sont organisées autour du français, langue partagée par 274 millions de locuteurs. Du 13 au 26 mars, Rabat prend à nouveau part aux célébrations internationales avec un programme placé sous le signe de la création et du partage, élaboré par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, de l’Agence universitaire de la Francophonie et du Groupe des Ambassadeurs Francophones de Rabat.

À la fois moyen et fin de création, la langue française constitue un terrain d’expression privilégié des artistes. Jeux de mots, jeux de scène, rythmes mélodiques et assonances, humour et fantaisie, fiction ou réalité, la sensibilité affleure et se partage dans un esprit d’ouverture. La Fête de la Francophonie 2017, dont les événements ont été pensés pour tous les goûts et tous les publics, se veut vecteur de rencontres artistiques et humaines. Concert de slam canado-belge, spectacle de lectures poétiques croisées de différents poètes méditerranéens, d’un match d’improvisation théâtrale maroco-suisse… la vitalité du français et l’échange esthétique feront battre le cœur de cette édition conçue par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, de l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb et du Groupe des Ambassadeurs Francophones au Maroc – Ambassade du Canada, Ambassade de Suisse, Délégation générale Wallonie-Bruxelles, Institut français de Rabat, Ambassade de Roumanie, Ambassade de Serbie, Ambassade de République Tchèque.

En marge de ces animations culturelles, les représentants de la Francophonie au Maroc ont souhaité donner sens aux valeurs de solidarité qui les unit avec plusieurs actions solidaires : distribution de livres à une association, ateliers d’improvisation théâtrale pour un public défavorisé ou encore atelier de slam avec des étudiants.

Aperçu de quelques événements de la Fête de la Francophonie 2017 :
– Concert de slam : Yao (Canada) et Lisette Lombé (Belgique/Wallonie-Bruxelle)
– Spectacle de poésie chantée Paroles de Méditerranée
– Spectacle d’improvisation théâtrale Maroc vs Suisse
– Projection de Ma vie de Courgette de Claude Barras, César du meilleur film d’animation 2017
– Voyage en Francophonie
– Concours de slam Graine de Poètes

 

Page FB de l’événement:

www.facebook.com/fetefrancophoniemaroc2017

 

Date de publication : 03/03/2017

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite