L’AUF annonce officiellement la fin du mandat du Professeur Jean-Marc Lavest en qualité de directeur régional à compter du 1er octobre. Le Professeur Lavest va continuer sa mission au Vietnam et poursuivre le renforcement de la francophonie universitaire et scientifique, en tant que Recteur Principal de l’Université des sciences et de la technologie de Hanoï (USTH), établissement membre de l’AUF depuis 2019.
Nommé au poste de directeur régional en 2020, M. Lavest était responsable du développement de la stratégie de l’AUF au niveau régional. Il a élaboré, avec ses équipes au Cambodge, au Laos, au Vanuatu et au Vietnam, de projets stratégiques et opérationnels visant à mieux accompagner les membres de l’AUF et renforcer la francophonie scientifique dans cette région. Durant son mandat, plusieurs projets se sont concrétisés : le plan d’accompagnement 2021 pour un enseignement à distance, la mise en place du projet régional « One Health en pratiques en Asie du sud-est » : OHSEA, l’appel COVID-2, le lancement du premier réseau de centres d’employabilité francophone (CEF) en Asie-Pacifique.
« La francophonie est Asie est une francophonie de choix. Au-delà des projets c’est avant tout le réseau des membres qui est stratégique, la Conférence régionale des experts, la Confrasie pour les Présidents et Recteurs, la direction régionale de l’OIF, les GADIF (Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones), les étudiants, mais aussi nos relations avec les Ministères. La mise en place du réseau des 8 CEF d’Asie Pacifique a montré à toute le sphère AUF lors de l’Assemblée Générale à Bucarest la semaine dernière, l’efficience de nos partenaires et toute l’énergie de notre région au service de l’employabilité des étudiants.
Je quitte la Direction régionale de l’AUF, mais reste dans la famille AUF, en tant que Recteur d’université. A très bientôt chers collègues et amis de la francophonie ! »
Un jour avant son départ, M. Lavest adresse à l’ensemble de ses partenaires en Asie-Pacifique son message de remerciements :
Le nom du nouveau Directeur Régional Asie-Pacifique sera officiellement annoncé dans quelques semaines. En attendant nous aurons le plaisir d’accueillir prochainement à Hanoi, M. Fabien Méheust qui vient d’être nommé Directeur régional adjoint, en charges des projets : fabien.meheust@auf.org.