Finale du championnat international de débat francophone

debat

Sous le parrainage de M. Bruno Foucher, ambassadeur de France au Liban et en sa présence, la finale du championnat international de débat francophone a eu lieu le 16 mars 2017 à la Résidence des pins (ambassade de France Beyrouth).

Cette compétition de débat et d’éloquence était organisée par l’Université Saint-Joseph, en partenariat avec l’AUF au Moyen-Orient, et avec le soutien de l’Institut français du Liban et de l’Ambassade de Suisse au Liban. Elle a vu la participation d’étudiants francophones venus de 12 pays de la francophonie d’Asie, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient pour concourir et porter leurs couleurs nationales, tout en permettant à la langue de Molière de rayonner à partir de Beyrouth.

À l’occasion de la finale, M. Bruno Foucher a souligné que « ce championnat a pour ambition de favoriser, à travers le débat d’idées, le dialogue entre vous étudiants issus de différentes cultures, de différents pays réunis pour la francophonie. Ce dialogue entre les cultures, entre les idées, est  aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour favoriser la compréhension et la convivialité. »

De son côté, le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient M. Hervé Sabourin, a estimé que « L’organisation d’un championnat international de débat francophone qui se déroule en plein milieu du mois de la francophonie au Liban est en effet un symbole très fort dédié à la promotion de cette langue, le français, qui est aussi bien une langue de culture qu’un vecteur puissant d’intelligence collective, qui est tout autant porteuse d’idées et de valeurs que de mots. »

Enfin, Mme Carla Eddé qui représentait le recteur de l’Université Saint-Joseph Père Salim Daccache, a ajouté que la promotion du dialogue est au cœur de la mission de l’USJ qui est, comme nombre d’autres universités, consciente de cette responsabilité sociale. « Au cœur de la responsabilité sociale des universités, se trouve donc la citoyenneté démocratique, une citoyenneté nationale et internationale, un « esprit de citoyenneté », ce qui pose certainement de grands défis pour les universités »

À noter que :

Le vainqueur de ce débat est  Noé Panvier-Servais (Français).

Les finalistes:

Rémy Beyney (Français)

Mehdi Chalah (Français)

Edmond Coulot (Français)

Noé Panvier-Servais (Français)

Omar Babakhouya (Français)

Boris Garcia (Français)

Eldaa Koama (Burkinabée)

Laurène Hanna (Franco-libanaise)

Date de publication : 20/03/2018

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite