Finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Bulgarie – édition 2021

th-30964005370-1120x860

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est de retour en Bulgarie après une année manquée à cause de la crise sanitaire. La finale nationale de l’édition 2021 a eu lieu le 8 juin 2021 à Sofia. Mme Nikoleta Karamileva, doctorante de l’Université d’Economie nationale et mondiale de Sofia a remporté le 1er prix et représentera la Bulgarie à la finale internationale du concours qui aura lieu cet automne à Paris.

Comme chaque année, l’objectif de ce concours reste de donner aux doctorants et aux jeunes docteurs la possibilité de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié en seulement 3 minutes, en français. Il s’agit d’un format composite qui marie la rigueur scientifique à l’habilité promotionnelle, ainsi que l’éloquence et la clarté des idées à la condensation du discours et le respect absolu du temps. Et tout cela en langue étrangère !  Cette année, après une longue période de confinement, de cours et des interactions passés entièrement en ligne, le défi de se présenter devant le public était encore plus imposant. Le concours a eu lieu dans la grande salle du partenaire traditionnel de l’AUF Bulgarie pour son organisation, l’Institut français de Bulgarie. Un public de 50 personnes a pu assister à l’événement en respect les consignes sanitaires.

La finale nationale avait rassemblé 12 participants venus de 8 universités et instituts de recherche bulgares.

Le jury présidé par l’Ambassadrice de France en Bulgarie, Mme Florence Robine, et le Directeur régional de l’AUF Europe centrale et orientale, M. Mohamed Ketata, a attribué le premier prix à la doctorante de l’Université d’Economie nationale et mondiale de Sofia, Mme Nikoleta Karamileva pour son intervention très éloquente et pleine d’actualité : « L’impact du changement climatique sur le marché des investissements de portefeuille et les opportunités pour la région de Dobrudja ». Mme Karamileva a su trouver le moyen de rendre compréhensif et intriguant le monde de la haute finance et sa possible contribution pour combattre les effets du changement climatique.

Mme Nikoleta Karamileva

Le deuxième prix du jury a été attribué à Mme Hristina Filipova, docteure de l’Université d’Economie de Varna pour sa présentation sur « Les stratégies marketing de l’offre des souvenirs influencées par les différences culturelles des touristes ». Avec sa performance interactive et vivace, Mme Hristova a gagné aussi le vote du public.

Le troisième prix a été remis à M. Veselin Stankov de l’Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia pour la présentation de ses recherches sur « L’étude du comportement mécanique d’un assemblage poteau-console courte en béton armé renforcé ou réparé par collage de matériaux composites ».

Félicitations aux gagnants et à tous les participants !

Date de publication : 10/06/2021

Dans votre région

1ère Bourse AFP MENA / AUF Moyen-orient : 2 étudiantes libanaises en journalisme dans l’une des plus grandes agences de presse mondiales
Lire la suite
L’AUF soutient la création d’un réseau sur la « Mobilité urbaine durable »
Lire la suite
Les universités francophones s’engagent avec l’AUF pour l’égalité femmes-hommes : lancement officiel du consortium
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le prix AUF du Challenge Campus 2030 remporté par une équipe de l’Université de Liège !
Lire la suite
Rencontre avec Alix Duthoit, lauréate Élève ingénieure France 2021
Lire la suite
Raoul Kamga Kouamkam (Cameroun) récompensé par le Prix Louis D’Hainaut pour sa thèse en technologie éducative
Lire la suite