Challenge Projets d’Entreprendre© : une semaine pour innover et entreprendre à Rabat (Maroc)

Capture d’écran 2019-10-31 à 11.30.41

Le Challenge Projets d’Entreprendre© s’est déroulé à l’École Mohammadia d’Ingénieurs de l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc) du 19 au 26 octobre à Rabat. 22 équipes composées de plus de 100 étudiant.e.s marocain.e.s se sont mobilisées autour du thème «Solutions intelligentes pour les défis sociétaux ». Elles ont du imaginer et réaliser le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit innovant TIC.

Durant huit jours intensifs de travail, les 22 équipes mixtes constituées de plus de 100 étudiants issus de formations universitaires en sciences exactes et en sciences humaines et sociales se sont affrontées avec le soutien de plusieurs experts et universitaires Marocains et étrangers, et de la Direction régionale de l’AUF au Maghreb dans le cadre de son positionnement sur la thématique de l’entrepreneuriat.

Le samedi 26 octobre 2019, les dix équipes finalistes de ce Challenge ont défendu leurs projets de création d’entreprise innovante lors d’un pitch public devant un jury composé de membres académiques et Coup de coeur de l’AUF de représentants du secteur socio-économique et financier dont des incubateurs, présents également comme parrain et sponsors de ce Challenge.

L’équipe Coup de coeur de l’AUF

Les projets présentés ont été jugés comme novateurs, créatifs, compétitifs et présentant des facteurs de croissance et de création potentielle d’emploi notables par ce jury, qui a ouvert des facilités de poursuite et de développement aux porteurs de ces projets.

Trois projets ont été primés par les membres du jury. Le projet Orienter Naja7i a remporté le prix Coup de cœur offert par la Direction régionale de l’AUF au Maghreb.

Les équipes gagnantes bénéficieront d’un accompagnement spécifique au sein de la Cité de l’Innovation de l’Université Mohammed V de Rabat concernant la propriété intellectuelle de leurs produits, leur valorisation à travers un soutien appuyé à la création de startups, ainsi que de la mise à disposition de plateformes de développement adaptées.

Le Challenge Projets d’Entreprendre ©,  c’est :

  • Une compétition pour développer la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat dans le milieu universitaire.
  • Un concept développé et breveté par Télécom Sud Paris. Repris par plusieurs établissements en France où il a permis la création de 200 startups en 20 ans.
  • Mis en place depuis 12 ans à SupCom à Tunis.
  • Soutenu par l’AUF, il a aussi été mis en place à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès, Maroc en 2018.
  • Une idée : utiliser les technologies de l’information pour proposer un service ou produit à valeur ajoutée.

 

Cette édition du Challenge Projets d’Entreprendre a été organisée par l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de Rabat (Maroc), en partenariat avec l’Ecole supérieure des Communications de Tunis (Tunisie) et Télécom SudParis (France) dans le cadre du projet « Formation Entrepreneuriale TUnisio-MArocaine » (FETUMA) soutenu par l’AUF.

Date de publication : 31/10/2019

Dans votre région

Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite