Formation : Adaptation à l’utilisation de nouvelles méthodes d’enseignement du FLE au CNF de Tirana

image-5344.JPG

Dans le cadre des actions de formations menées par l'Association des professeurs de français d'Albanie, en partenariat avec l'Ambassade de France en Albanie, le Département de français de l’Université de Tirana, le Campus Numérique Francophone de l'Agence universitaire de la Francophonie, Hachette - Français Langue Étrangère et Sidi Group, une formation portant sur l' Adaptation à l’utilisation de nouvelles méthodes d’enseignement du FLE a été organisé au CNF de Tirana du 12 au 13 mars 2015.

Cette formation a regroupé des enseignants de FLE venant des collèges, lycées et universités de différentes régions d’Albanie (Shkodra, Korca, Tirana, Memaliaj, Durres, Berat, Porgadec, Saranda et ) et a été animée par Mme Martine Stirman, formatrice de formateurs en didactique du FLE.

foto achette 1

L’objectif de la  formation etait de faciliter l’adaptation à l’utilisation de nouvelles méthodes d’enseignement du FLE, notamment les manuels (Agenda, Alter ego, Le nouveau Taxi) qui sont utilisés dans les collègues, lycées et universités albanaises.

foto 2 hachette

Programme de la formation

  • 1.Définir les objectifs pour chaque leçon
  • 2. Rendre les cours plus dynamiques
  • 3. Travailler avec un document ou une image ou une photo donnée
  • 4. Comment travailler avec la partie « Introduction »
  • 5. Comment rendre le vocabulaire plus actif des parties du manuel: Aide- mémoire, Commentaires
  • 6. Comment  travailler «  à faire, à dire , à écrire. »
  • 7. Comment utiliser des méthodes dans une classe de 30 personnes.
  • Date de publication : 17/03/2015

    Dans votre région

    APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
    Lire la suite
    Deux doctorantes face aux défis de leur pays
    Lire la suite
    L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
    Lire la suite
    L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
    Lire la suite
    La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
    Lire la suite