E-learning: 8 candidats malgaches diplômés de de l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management

image-4287.jpg

La cérémonie de remise de diplômes de Master et de Licence de l’ISEM (Université de Montpellier 1) s’est déroulée le lundi 28 octobre 2013 au Campus numérique francophone d'Antananarivo. Huit (8) étudiants ont ainsi reçu leur diplômes en présence des responsables e-learning de l'ISEM, Jean-Louis JACQUIN et Hervé CHAPPERT. A cette occasion, l'ISEM a organisé le premier regroupement de ses anciens et nouveaux étudiants dans les formations en marketing et vente (Licence, Master 1 et Master 2) et en sciences de gestion (Licence, option Hôtellerie et tourisme).

isem 1

Ces formations diplômantes proposées par l’ISEM sont accessibles aux étudiants malgaches par le biais des formations ouvertes et à distance (http://foad.refer.org). A ce jour, elles ont été suivies par 31 étudiants malgaches de 2005 à 2013: L3 Marketing et vente (7) , L3 Hôtellerie et Tourisme (15), M1 Marketing et Vente (5), M2 Marketing et Vente (3). Sur ces 4 formations, les étudiants ont eu un taux de réussite de 52%, avec la formation L3 Hôtellerie et tourisme qui affiche un taux de diplômation de 80%.

Ces formations sont payantes, mais la moitié des candidats ont pu bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de formations grâce à l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). A titre d’exemple, le coût total de la formation L3 Hôtellerie et tourisme est de 1800 euros. Les candidats pris en charge paient 600 euros, les 1 200 euros étant payés par l’AUF.

Très sélectives (sélection sur CV et lettre de motivation), ces formations ne comptent qu’une trentaine d’étudiants par promotion dans le monde, dont 10% à 30% de Madagascar.

Les formations ouvertes et à distance sont dispensées entièrement à distance, sur Internet, via les technologies numériques; les examens se déroulent toutefois de façon classique en salle surveillée. Les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques. L’AUF met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés ses campus numériques francophones. Ils y trouvent les infrastructures techniques permettant de suivre ces formations dans de bonnes conditions, mais aussi des conseils et des aides destinés à favoriser leurs apprentissages. Les inscriptions sont lancées chaque année au mois de mars, et la rentrée universitaire commence au mois d’Octobre.

En 2012, l’AUF avait reçu 10131 candidatures pour 81 formations proposées; 1 062 nouveaux apprenants, allocataires ou bénéficiant d’un tarif réduit, ont été régulièrement inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence.

Pour en savoir plus: http://foad.refer.org

Date de publication : 29/10/2013

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Nouveau – Répertoire des brevets VaRRIWA 2025
Lire la suite
Démocratiser l’économie : quand la pensée africaine redessine les modèles de développement
Lire la suite
« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite