La Direction Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), a organisé du 14 au 25 juin 2021 une formation en techno-pédagogie pour accompagner les enseignants à la mise en ligne de leurs cours. 144 techno-pédagogues de 35 établissements issus de 10 pays de la région Afrique de l'Ouest ont été formés.
Dans le cadre de leur volonté de soutenir le numérique éducatif, l’AUF et le CAMES proposent d’accompagner les universités à renforcer ou initier des formations hybrides ou entièrement à distance. Le soutien comporte trois volets : le partage de bonnes pratiques sur les enjeux de la formation à distance ; l’évaluation et la certification des cours produits par un Comité pédagogique AUF-CAMES ; la formation d’un pool de techno-pédagogues. Ce dernier volet qui faisait l’objet de cet atelier concerne la formation d’un pool de compétences en techno pédagogie et l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’accompagnement d’au moins mille (1000) enseignants à la scénarisation, conception et mise en ligne de leurs cours sur une plateforme MOODLE. A cet effet, les universités virtuelles du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina ont été mobilisées pour leur expertise en matière de formation des formateurs.
la formation visait les objectifs suivants :
- Sur le plan pédagogique
-
- Structurer pédagogiquement un cours pour pouvoir le mettre en ligne ;
- Reformuler correctement les objectifs pédagogiques d’un cours ;
- Scénariser un cours ;
- Évaluer l’apprentissage, l’enseignement et la plateforme technologique.
- Sur le plan technologique
-
- Se connecter à Moodle et paramétrer un espace de cours ;
- Représenter une structure pédagogique dans Moodle ;
- Déterminer les outils de Moodle à utiliser en fonction des intentions pédagogiques ;
- Intégrer et paramétrer des outils de transfert de connaissance dans Moodle ;
- Intégrer et paramétrer des activités d’apprentissage dans Moodle ;
- Intégrer et paramétrer des outils de communication et d’interaction dans Moodle ;
- Intégrer et paramétrer des outils de collaboration dans Moodle.
Au total 114 techno-pédagogues de 35 établissements du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo ont été formés.