Des formations professionnelles et techniques francophones renforcées en République de Moldavie

L’Antenne de Chisinau de l’AUF en Europe centrale et orientale, en collaboration avec l’Ambassade de France de la République de Moldavie et l’Alliance Française de Moldavie, a lancé fin Janvier 2018 un projet pour consolider des formations francophones dans le cadre de l’enseignement professionnel technique de la République de Moldavie.

Le projet est cofinancé par l’Institut Français et le Ministère de la Culture, de l’Éducation et de la Recherche de la République de Moldavie. Il sera mis en œuvre dans trois établissements d’enseignement professionnel technique de la République de Moldavie : le Centre d’Excellence en Transports, l’École Professionnelle n° 2 de Chisinau et le Collège National de Commerce de l’Académie d’Études Économiques de Moldavie. Le projet se déroulera au cours de l’année 2018.

Sa finalité est double : faciliter l’insertion professionnelle des étudiants des établissements d’enseignement professionnel technique sur le marché du travail de la République de Moldavie et renforcer la maîtrise de deux langues (roumain et français) par les étudiants concernés (priorité du Code de l’Éducation de la République de Moldavie, dans le cadre de la Stratégie pour l’Éducation et la Formation 2020).

Il s’agit ainsi de renforcer l’attractivité de l’enseignement professionnel technique de la République de Moldavie.

Différentes activités sont prévues dans le cadre du projet :

  • l’organisation de formations pour la consolidation des compétences en français de spécialité dans les domaines économique, technologies alimentaires, transport, tourisme à destination des enseignants de langue française et de disciplines non-linguistiques (DNL) ;
  • la mise en place de mobilités enseignantes en France pour les enseignants moldaves et à Chisinau pour des experts de France et/ou autres pays francophones pour développer les partenariats entre les établissements professionnel et technique de France et de Moldavie

Ce projet prévoit également la dotation pédagogique et technique des trois établissements d’enseignement professionnel technique et des bourses de stage professionnel pour leurs meilleurs étudiants.

 

Date de publication : 27/02/2018

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite