« Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones » en République de Moldova

Affiche Forum 25-27 mai (1920 × 1080 px)

Le Bureau National de l’AUF en République de Moldova organise en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldova, l’Alliance Française de Moldova et le Campus France, avec le soutien de l’Ambassade de France en République de Moldova et l’Institut Français de Paris, la première édition du Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones, qui aura lieu du 25 au 27 mai 2022 à Chisinau.

Soutenu par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche et le Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République de Moldova, le Forum a pour ambition de promouvoir les formations francophones de niveau licence des universités moldaves, de présenter des possibilités de poursuivre des formations d’excellence en français de deuxième cycle dans l’espace scientifique francophone, ainsi que d’augmenter l’employabilité des jeunes francophones du pays.

Pour répondre à ces objectifs, pendant trois jours, les organisateurs et les partenaires accueilleront les élèves et les étudiants moldaves, ainsi que leurs parents, en leur proposant un programme riche en activités :

  • Stands des universités membres de l’AUF en République de Moldova et des entreprises ;
  • Tables rondes avec la participation des représentants des universités moldaves, des entreprises et des autorités locales, des experts et des invités internationaux ;
  • Ateliers thématiques disciplinaires animés par des étudiants des filières universitaires francophones ;
  • Café Francophone proposant des jeux, des discussions, des simulations autour de la langue française, animé par la Lectrice FLE accompagnée par des étudiants futurs enseignants de FLE.

Le forum abordera plusieurs sujets qui touchent aux jeunes francophones moldaves : le rôle du français comme atout pour l’obtention de formations d’excellence et pour l’insertion professionnelle, l’accroissement de l’employabilité des jeunes, l’internationalisation des universités moldaves, etc.

Ainsi, les élèves auront la possibilité de découvrir les filières universitaires francophones, les facultés de philologie française et les départements de traduction des universités membres de l’AUF en République de Moldova et de se familiariser ainsi avec leurs offres de formation du et en français.

L’employabilité étant une des préoccupations de l’AUF, les étudiants bénéficieront d’un échange direct avec les représentants des entreprises autour de nombreux débouchés professionnels proposés en République de Moldova ou à l’international.

Dans le cadre des tables rondes seront également présentés des parcours professionnels francophones et des témoignages des étudiants des filières francophones et des départements de FLE, des anciens étudiants des filières francophones ayant des carrières de succès et des responsables des formations universitaires francophones.

Cet événement d’envergure réunira plusieurs invités issus des universités francophones : Mme Olga TURCAN, Dr en sociolinguistique de l’Université de Strasbourg, France, Mme Imen KHANCHEL, Professeure à l’Université de la Manouba, Tunisie, Mme Ecaterina GORE, Enseignant-chercheur, Responsable LPro FODIPA, ULHN à l’Université Le Havre de Normandie, France.

Le Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones s’inscrit dans le cadre du projet „Développement des sciences en français en République de Moldova”, projet phare du Plan National AUF-Moldova.

Découvrez le programme complet du forum !

Date de publication : 18/05/2022

Dans votre région

Appel à projets Réseaux 2022 : 11 projets soutenus par l’AUF
Lire la suite
Le réseau des établissements francophones en santé publique lance ses premières activités
Lire la suite
Les admissions à l’ESFAM pour l’année 2022-2023 sont disponibles
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lancement officiel de la formation PERFORM à Antananarivo
Lire la suite
Rencontre conviviale avant le départ en France des étudiants des programmes de double diplôme franco-chinois en science et ingénierie
Lire la suite
Un réseau interdisciplinaire de chercheurs sur les contrats publics et les nouveaux enjeux de société
Lire la suite