Un Forum dédié à la professionnalisation des jeunes

Un forum autour de la thématique « Je connais mon métier ! » a été organisé le 17 janvier 2020 à Cluj-Napoca. L'événement, soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie, a suscité l'intérêt de plusieurs co-organisateurs : l’Association de Relations Internationales et de Droit International des Étudiants et Chercheurs Francophones - ARIDISCF, l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, le Club d’affaires francophone de Cluj-Napoca (CFAC), l’Institut Français de Cluj, l’Agence départementale de l’emploi et la Fondation Europa.

L’événement était destiné aux étudiants des facultés des sciences sociales et humaines de l’Université Babes-Bolyai et aux lycéens afin de les guider et de contribuer à leur orientation professionnelle.

Plusieurs activités se sont déroulées dans le cadre du forum : des conférences plénières, des ateliers de formation, des témoignages des anciens étudiants francophones et des personnalités francophones. Une seule conclusion : le français représente un atout pour une meilleure insertion professionnelle.

Le but principal du forum a été de favoriser les échanges entre les étudiants et les représentants du milieu socioéconomique, mais aussi de renforcer le partenariat université – entreprises pour une harmonisation de la formation universitaire avec les besoins du marché de travail.

L’activité a été soutenue dans le cadre de l’appel régional à projets étudiants 2019 « Je connais mon métier » de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

Date de publication : 21/01/2020

Dans votre région

Judisca Tsagoulougha Mambana, volontaire internationale à l’AUF à Paris (France)
Lire la suite
La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie de COVID-19
Lire la suite
Etude de l’impact du COVID-19 sur l’enseignement supérieur
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

COVID-19 : initiatives recherches au sein des universités
Lire la suite
Machine pour fabrication de masques barrières : Une initiative des enseignants de l’Institut polytechnique, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville dans la lutte contre le COVID-19
Lire la suite
COVID-19 : les étudiants se mobilisent
Lire la suite