Francophonie à l’honneur à l’Université « Grigol Robakidzé » de Tbilissi (Géorgie)

dsc_0039-5
De gauche à droite : L’Ambassadeur de France en Géorgie, S. E. M. Pascal Meunier ; le Recteur de l’Université « Grigol Robakidzé », M. Mamuka Tavkhelidze.

Mercredi 10 octobre 2018, au sein de l’Université « Grigol Robakidzé » de Tbilissi (Géorgie) s’est déroulé une cérémonie de distinction. En présence de partenaires dont l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), du corps diplomatique français et de la communauté universitaire géorgienne, le Recteur de l’Université « Grigol Robakidzé », M. Mamuka Tavkhelidze, a remis le titre de « Docteur honoris causa » à l’Ambassadeur de France en Géorgie, S. E. M. Pascal Meunier.

Au cours de cet évènement organisé par l’Université « Grigol Robakidzé » et en présence de plusieurs personnalités des milieux universitaires géorgiens, M. Pierre Clouet, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Géorgie et Directeur de l’Institut français de Géorgie, a rappelé au public l’importance de l’AUF auprès des instances francophones et de recherche et a encouragé les universités à rejoindre cet important réseau scientifique. Félicitant également le personnel de l’université, il n’a pas manqué d’inviter les étudiants à s’inscrire dans cette dynamique de pluridisciplinarité et d’interculturalité.

La cérémonie a été l’occasion pour l’AUF en Europe centrale et orientale de réaffirmer son soutien et son engagement auprès de ses universités membres à l’instar de la dynamique Université « Grigol Robakidzé ». L’AUF en Europe centrale et orientale s’est ensuite engagée à assurer la participation d’un étudiant de l’université au prochain Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale.

Soulignons que l’Université « Grigol Robakidzé », membre de l’AUF depuis cette année, compte cinq facultés et organise 13 programmes de 1er cycle, 5 de Masters, Erasmus Mundus, tout en participant à 5 écoles doctorales. C’est un établissement fortement impliqué dans l’espace européen de la recherche. Sa dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux accords, collaborations et partenariats avec quelques-unes des meilleures universités du monde. Elle offre également un large éventail de programmes en français parallèlement à l’anglais, afin d’améliorer les connaissances linguistiques des étudiants.

Date de publication : 24/10/2018

Dans votre région

Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite
Islam Ezzat, finaliste égyptien de MT180 : préserver le bois ancien grâce à la science écologique
Lire la suite
Nasolo Razafindramaso, finaliste malgache de MT180 : la voix d’une nouvelle génération de chercheurs malgaches
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite