Francophones et francophiles ensemble pour une francophonie canadienne plus forte

image-3344.jpg

Les ministres responsables de la francophonie canadienne se sont rencontrés à Edmonton, en Alberta, dans le cadre de la 17e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui a porté sur le thème Francophones et francophiles : plus qu’une langue en commun ! L’importance de la contribution des francophiles à l’essor de la francophonie canadienne a été soulignée.

« La francophonie canadienne continue à se diversifier, contribuant ainsi à la construction de communautés dynamiques, accueillantes et inclusives en Alberta et partout au Canada », a déclaré l’honorable Heather Klimchuk, ministre de la Culture responsable du Secrétariat francophone du gouvernement de l’Alberta. « La francophonie s’enrichit de la diversité des cultures et de la contribution à la fois des francophones et des francophiles. »

« La francophonie fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité de notre pays, et les francophiles l’enrichissent dans toutes les sphères de notre société », a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « Notre gouvernement continuera d’appuyer nos langues officielles ainsi que de protéger, célébrer et renforcer la dualité linguistique du Canada. »

Catherine Clark, journaliste et animatrice, a prononcé la conférence d’ouverture et était accompagnée de trois panélistes francophiles. À la suite de cette présentation, les échanges ont porté sur les possibilités d’accroître la participation et le sentiment d’appartenance des francophiles à la francophonie canadienne.

Dans un esprit de collaboration, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont échangé sur les perspectives de leur gouvernement respectif au sujet de la stratégie fédérale en matière de langues officielles qui fera suite à la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l’avenir.

En savoir plus

  • Cette actualité est extraite de l’article publié par Marketwire et intitulé Francophones et francophiles ensemble pour une francophonie canadienne plus forte (27 juin 2012)
  • Date de publication : 06/07/2012

    Dans votre région

    Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
    Lire la suite
    Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
    Lire la suite
    Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
    Lire la suite
    Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
    Lire la suite
    AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
    Lire la suite