Pour une francophonie universitaire renforcée en Thaïlande

image-6873

Le 1er mars 2017 à l’ambassade de Suisse en Thaïlande, Madame le Prof. Sophie Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a ouvert le mois de la Francophonie en Thaïlande par ces mots : « J'entends dire parfois que le français est une langue du passé en Asie. Si je suis en Thaïlande aujourd'hui c'est pour vous dire que non et vous en donnez la preuve. Le français est aussi une langue d'aujourd’hui et d’avenir. ».

Il y a en effet une très grande demande pour le français en Thaïlande. Si l’on regarde les statistiques, le français est en troisième position parmi les langues étrangères en Thaïlande après l’anglais et le mandarin. 47 000 Thaïlandais apprennent aujourd’hui le français, dont 6 000 dans les universités. Actuellement, quatre universités thaïlandaises (*) font partie du réseau des établissements ayant le français en partage, celui de l’AUF.

 

Langue de la culture et des échanges

La dynamique de la francophonie universitaire dans ce pays s’est traduite par de nombreux projets multilatéraux mis en place, tant au niveau de la formation que de la recherche ou du rayonnement de la francophonie.

Les exemples des coopérations francophones inter-régionales ont montré, dans une certaine mesure, qu’en plus de son rôle essentiel de communication, le français est également un outil de transmission de connaissances, de savoir-faire et aussi un moyen qui permet de relier les différentes cultures de la région.

En 2016, pour la première fois, l’université d’été des étudiants francophones a été mise en place en Thaïlande, regroupant plus de 70 étudiants francophones de 7 pays (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Congo, Mali, Tchad). Placé sous le thème « Valoriser le patrimoine naturel et culturel par le dynamisme régional », l’événement a permis aux étudiants d’horizons divers de parfaire leurs connaissances en langue française et de contribuer au dialogue et à la découverte des cultures de la région.

Plus particulièrement cette année, la Thaïlande a été choisie pour accueillir un événement important pour la francophonie universitaire en Asie-Pacifique, mais aussi dans le monde : la Conférence des recteurs des universités d’Asie-Pacifique (CONFRASIE). En avril, 83 institutions de 12 pays de la région d’Asie-Pacifique seront réunies à Bangkok pour échanger sur la politique académique et scientifique ainsi que sur les défis auxquels elles font face : celui de la qualité de la formation et de la recherche, celui de l’employabilité des diplômés et celui de la responsabilité sociale des universités.

 

Langue  ouvrant des perspectives professionnelles

Si l’attrait du français comme « langue de culture » se maintient, des motivations plus pragmatiques se dégagent : le français est aussi perçu comme une valeur ajoutée, un élément de diversité qui permet de se distinguer et d’élargir ses perspectives professionnelles.

Bangkok est le siège régional de nombreuses entreprises. Selon la Chambre de Commerce Franco-Thaï, en 2015, plus de 300 entreprises françaises étaient implantées en ce pays, comprenant plus de 60 filiales de grands groupes français et plus de 200 PME et chefs d’entreprise. Ces sociétés emploient près de 70 000 salariés et œuvrent dans divers domaines tels que l’industrie, la construction, l’énergie, les services ou les biens de consommation. Tous ces domaines d’activités symbolisent la diversité du savoir-faire français.

L’AUF a un rôle majeur à jouer pour accompagner les universités à mettre en place des formations francophones professionnalisantes augmentant ainsi les atouts des francophones thaïlandais sur le marché du travail. Dans cette optique, des demandes ont été formulées par les établissements membres de l’AUF en Thaïlande pour mettre en place des formations francophones en tourisme, dans le contexte où ce secteur contribue au dynamisme économique de ce pays, avec des destinations bien connues comme la région de Chiang Mai, la station balnéaire de Pattaya, la capitale Bangkok, la province méridionale de Phuket, etc.

 

Et langue de l’innovation

Le premier campus numérique francophone partenaire (CNFp) de Thaïlande verra le jour en avril 2017, à l’Université Rangsit, une des institutions membres de l’AUF.

Ce campus sera au cœur des actions de coopération inter-universitaire francophone en Thaïlande ainsi qu’en Asie-Pacifique. Pensé comme un lieu d’échanges et de coopération entre étudiants, enseignants et chercheurs, ce campus sera mis à disposition des équipes universitaires, mais aussi des associations, des partenaires et des professionnels francophones de la Thaïlande.

La mise en place du CNFp de Rangsit annonce de nouvelles perspectives pour la francophonie universitaire en Thaïlande.

(*) Quatre universités sont actuellement membres de l’AUF : Université Chandrakasem Rajabhat, Université Naresuan, Université Kasetsart et Université Rangsit.

Date de publication : 09/03/2017

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite