Afripédia : l’Afrique, « réservoir de francophonie » pour Wikipédia

image-3929.jpg

« Apprivoiser le grand réservoir de la Francophonie », «développer les valeurs de partage et de co-construction du savoir » et « créer une sphère Wikipédia dans les pays de l’Afrique francophone »….Sont quelques-uns des objectifs généraux du programme Afripédia, lancé en juin 2012 par un accord entre Wikimédia France, l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Un chantier qui vise, notamment, à mieux représenter l’Afrique et les thèmes africains sur cette source internationale d’information qui prône la connaissance libre.

afri

Alors que l’essentiel des contributions sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia est aujourd’hui le fait de contributeurs du Nord, l’Institut français, l’Agence universitaire de la Francophonie et Wikimédia France, à travers cet accord, ont souhaité faciliter, en Afrique, la consultation hors ligne de Wikipédia ainsi que la production d’articles consacrés au continent noir et rédigés par des contributeurs africains. Le projet prévoit également des formations à l’utilisation de l’encyclopédie et à la production de contenus autour de projets Wikimédia.

Lire l’intégralité de l’article paru sur le journal international .fr

En savoir plus

ÉCOUTER Radio France Internationale avec cette capsule consacrée à : Afripédia, l’encyclopédie disponible hors-ligne :

Voir l’émission « Destination francophonie » de TV5MONDE consacrée au même sujet

Voir aussi l’article Afripédia de Wikipédia

Date de publication : 10/06/2013

Dans votre région

Découvrez le Livre blanc de la Francophonie scientifique
Lire la suite
La Semaine de la Francophonie scientifique
Lire la suite
60ème anniversaire de l’AUF : tour du monde de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Concours Conter et rencontrer les sciences : Ricardo SANTIAGO ARAUJO, Lauréat du Prix Bien-être sociétal et sciences du vivant
Lire la suite
L’AUF ouvre un Centre d’Employabilité Francophone à Beyrouth pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes libanais
Lire la suite
42 000 euros partagés entre 3 femmes francophones entrepreneures pour le 10ème anniversaire du concours FFE
Lire la suite