Le RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs), réseau institutionnel de l’AUF a coordonné les 26 et 27 novembre 2012 un séminaire sur l’évaluation et la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur (Établissements du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest).
Ce séminaire était organisé conjointement par le RIFEFF, les Universités d’Oran et de Mostaganem et l’ENSET d’Oran.
La démarche d’évaluation a fait l’objet d’une première session, des rappels des références internationales en matière d’auto-évaluation et d’évaluation ont été présentés dans une deuxième session (présentation RIFEFF) et une troisième session a été consacrée à des échanges de démarches et d’expériences entre les participants. Les Recteurs des universités de Mostaganem et de Kinshasa ainsi que les Directeurs de l’ENSETP de Dakar et de l’ENSET d’Oran ont fait des présentations concernant leurs établissements.
Cette rencontre s’adressait à des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur et des recteurs ou présidents d’université et quelques proches collaborateurs. Le séminaire était limité à une vingtaine de participants, algériens d’une part et de l’Afrique de l’Ouest d’autre part. Sept recteurs d’Algérie, le Recteur de l’Université de Kinshasa et huit directeurs ont participé à cette manifestation. Des perspectives d’autoévaluation et évaluation de certains établissements ont été envisagées pour le cours de l’année 2013.
Ce séminaire a pu être réalisé grâce à l’investissement de trois membres du bureau du RIFEFF (Mrs Abdelbaki Benziane, Ibrahima Wade et Raymond-Philippe Garry, coordonnateur). Un soutien financier algérien conséquent des Universités d’Oran et de Mostaganem ainsi que de l’ENSET d’Oran ont permis de compléter l’apport du RIFEFF et de l’AUF pour une parfaite réussite. Les travaux en cours feront l’objet d’une communication au prochain colloque du RIFEFF à Hanoï fin 2013.
En savoir plus
Lien vers le site Internet du RIFEFF