Gouvernance universitaire : les Secrétaires généraux des universités d’Afrique centrale et Grands lacs formés

SalleFormation

Les secrétaires généraux des établissements membres de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs ont participé, du 27 au 30 août 2019, à une session de formation à Yaoundé (Cameroun). Organisé par l’institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU), cet atelier avait pour objectif d’améliorer la capacité des universités, à travers leurs secrétaires généraux, pour devenir de véritables acteurs du développement des sociétés par la mise en œuvre des outils et des méthodes de la gouvernance universitaire.

L’AUF est engagée depuis plusieurs années auprès de ses établissements membres à améliorer et moderniser leurs pratiques de gouvernance. En 2018, et afin de renforcer cet engagement, l’AUF a lancé l’Initiative pour la gouvernance du nouvel espace universitaire francophone (IGNEUF), avec différents partenaires. IGNEUF poursuit 4 objectifs spécifiques dont la formation des cadres administratifs des universités aux compétences de la gouvernance universitaire.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’atelier de formation des secrétaires généraux d’universités qui s’est déroulé du 27 au 30 août 2019 à Yaoundé. Animé par des experts internationaux mis à disposition par l’IFGU, il portait sur 3 axes majeurs :

  • Assurer la conformité des textes et des procédures ;
  • Piloter la mise en place et la révision d’un plan stratégique et le décliner en plans opérationnels ;
  • Accompagner la mise en place des techniques et outils de pilotage des ressources humaines et financières.

À l’issue de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction sur le contenu et l’organisation pédagogique : « Les acquis de cette formation nous seront utiles dans le cadre de notre fonction de secrétaire général d’université », ont-ils déclaré. Ils se sont engagés à consolider ces nouvelles compétences pour améliorer la culture de la qualité au sein de leurs institutions respectives. D’un commun accord, ils ont également décidé de créer et d’animer une communauté de pratiques sous la forme d’une plateforme d’échanges et d’accompagnement entre pairs de la région Afrique centrale et Grands lacs.

Les secrétaires généraux bénéficiaires de cette formation étaient issus d’établissements membres de l’AUF au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Tchad. Le prochain atelier pour la région Afrique de l’Ouest, se déroulera du 14 au 17 octobre 2019 à Lomé (Togo). L’appel à candidatures, ouvert jusqu’au 30 septembre, est disponible ICI

En savoir plus sur IGNEUF

Date de publication : 12/09/2019

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite