Du 25 au 29 octobre, la deuxième édition de l’hackathon « Jeu parle français » s’est tenue en ligne, un projet de développement de jeu vidéo sérieux réalisé par des jeunes passionnés du numérique de la région. Le 5 novembre a eu lieu la cérémonie de clôture afin de présenter les résultats du travail. Comme l’année passée, l’AUF en Europe centrale et orientale a soutenu cette activité s’inscrivant dans le cadre de ses missions en faveur du rayonnement de la Francophonie.
Avec la technologie qui court à tout rompre, le jeu vidéo constitue un canal d’apprentissage intéressant notamment auprès du public jeune. Amusant et à la fois passionnant, il permet également de passer un message fort, raison pour laquelle cet hackathon a été mis en place.
Initié par Serious Evo Roumanie et soutenu par divers partenaires dont l’Agence Universitaire de la Francophonie en fait partie, l’objectif de ce projet est de mettre en valeur la langue française tout en promouvant la Francophonie sous toutes ses formes d’une manière ludique.
Accompagnées par des coachs, dix équipes issues de six pays de la région (Albanie, Arménie, Macédoine du Nord, République de Moldova, Roumanie, Serbie) ont concrétisé leur idée de jeu vidéo pendant cinq jours. Les participants ont fait preuve de créativité et d’innovation.
Après la délibération du jury, les 3 premiers prix reviennent à :
1er prix : Génovert – Roumanie : un jeu vidéo sur le thème de l’environnement et de l’énergie verte
2ème prix : Delorean – Roumanie : un jeu vidéo de machine à remonter le temps et retour vers le futur pour la paix dans le monde
3ème prix : Tour du louvre – Serbie : un jeu vidéo autour du musée du Louvre afin d’approfondir les connaissances de la culture et de l’art mondial.
L’AUF continuera de soutenir les projets initiés par la jeunesse qui est au cœur de ses préoccupations.