1/Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel.
Après l’obtention de mon diplôme en Gestion, j’ai débuté ma carrière en tant que comptable-trésorière dans le secteur hôtelier. Ma rencontre avec la Francophonie est arrivée plus tard en intégrant le Campus Numérique Francophone (CNF) de Rabat en tant que secrétaire-comptable.
Une structure qui m’a permis d’évoluer et de monter en compétences que ce soit au niveau professionnel et personnel. En 2012, mes efforts au sein du CNF ont payés et j’ai décroché une promotion en interne pour occuper le poste de gestionnaire comptable régionale à la direction Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Depuis 2021, j’occupe le poste de directrice régionale adjointe-administration au sein de l’AUF Maghreb et je prépare en parallèle mon mémoire de fin d’études pour l’obtention d’un master en « gestion financière comptable et fiscale » à l’Université Mohamed V-Rabat.
2/ Quelles sont vos missions à l’AUF ?
En tant que directrice régionale adjointe-administration au sein de la Direction Régionale Maghreb, je m’occupe de la gestion et du suivi des dossiers financiers et administratifs des différents bureaux de ma direction dans les trois pays « Algérie, Maroc et Tunisie », sous la direction de Mme Danielle Pailler et en étroite collaboration avec mes collègues dans les-dits pays.
3/ Quel regard portez-vous en tant que femme professionnelle au sein de l’AUF ?
Être Aufienne et femme professionnelle à l’AUF depuis plus de dix ans, me procure un regard positif et encourageant. Travailler au sein d’une organisation multiculturelle m’a permis de faire évoluer ma carrière, enrichir mes compétences et me former dans le domaine de la finance.
L’AUF porte beaucoup d’intérêt à la question de l’égalité homme-femme dans le milieu professionnel, un avantage que nous ne retrouvons pas dans d’autres cadres. Ceci me donne un sentiment de confiance, d’assurance et d’implication pour l’avenir. Je suis très fière de la femme que je suis aujourd’hui et je porte un regard confiant sur l’avenir.
4/En cette journée du 8 mars, quels messages souhaitez-vous adresser aux jeunes femmes qui débutent leurs carrières dans le domaine de la finance ?
Je peux leur dire qu’il s’agit d’un domaine vivant et stricte, qui nécessite une formation approfondie et un intérêt indispensable pour les chiffres. Pour réussir dans le domaine de la finance, Il faut être rigoureuse, pointue, autonome, et surtout avoir le sens d’organisation et de gestion.
Il est important d’être passionnée pour réussir dans n’importe quel domaine, c’est pour cela que je conseille toutes les jeunes filles qui souhaitent percer dans le secteur financier, de croire en leurs capacités, de ne jamais se décourager ou abandonner face à la difficulté.