Hanoï : cérémonie de clôture du projet Vietnamica

DSC00199

Le 24 novembre 2024, à l’Université des Sciences sociales et humaines, Université nationale du Vietnam à Hanoï (USSH-UNV Hanoï), le Comité directeur du projet Vietnamica a organisé la cérémonie de remise des certificats aux doctorants, étudiants et jeunes chercheurs ayant participé au projet.

Ont pris part à la cérémonie : 

  • Prof. Philippe Papin, directeur d’études, École Pratiques des Hautes Etudes directeurdu projet Vietnamica, 
  • Prof. Hoang Anh Tuan, recteur de l’Université des Sciences sociales et humaines, 
  • Prof. Nicolas Maïnetti, directeur régional Asie–Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), 
  • Prof. associé Nguyen Tuan Cuong, ancien directeur de l’Institut desétudes Hán-Nôm, 

ainsi que des experts, étudiants, doctorants et jeunes chercheurs engagés dans le projet. 

Financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), le projet Vietnamica est placé sous la direction du Prof. Philippe Papin. Il rassemble plusieurs chercheurs et étudiants de l’École Pratique des Hautes Études, de l’Institut des Études Hán-Nôm de Hanoi (Académie des Sciences Sociales du Vietnam) et de l’Université des Sciences Sociales et Humaines (Université Nationale du Vietnam). Il est conduit par l’École Pratique des Hautes Études. Son opérateur au Vietnam est l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). 

Le projet visait à étudier l’histoire des pratiques de donations (cung tiến) au Vietnam à travers les stèles (en particulier les stèles de « Hậu »), à numériser des fonds de sciences humaines vietnamiennes conservés en Europe et au Vietnam, à contribuer à la formation de masters et de doctorats en épigraphie, à mettre en place une bibliothèque numérique, à traduire et publier des monographies ainsi que des travaux de synthèse sur l’histoire des donations au Vietnam jusqu’à la première moitié du XX siècle. En septembre 2025, la conférence de clôture du projet Vietnamica a été organisée à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à Paris, en France. 

Au nom du Comité de direction, le Prof. Philippe Papin, porteur du projet, a présenté un bilan synthétique des objectifs et des résultats obtenus : au cours des cinq dernières années, Vietnamica a réuni 43 membres, dont 12 étudiants de master, 6 doctorants, 3 post-doctorants et 22 experts issus de diverses universités et institutions de recherche au Vietnam. Tous ont bénéficié des bourses du projet pour mener à bien leurs mémoires, thèses et projets de recherche approfondie.  

L’un des axes majeurs du projet a été l’organisation d’activités de recherche spécialisée sur les inscriptions lapidaires. Vietnamica a mis en place une série d’événements scientifiques (colloques, tables rondes, missions de terrain, présentations de résultats) dans différentes provinces du Vietnam ainsi qu’en France, tout en assurant la publication de nombreux travaux de référence : 39 titres ont vu le jour, parmi lesquels plusieurs ouvrages importants : 

  • une monographie majeure en français sur les stèles de Hậu au Vietnam, intitulée La chair des stèles : Enquête sur les donateurs et les Épigones du Bouddha et des divinités, au Vietnam, des origines à la fin du XVII siècle du Prof. Philippe Papin ; 
  • la série Tùng thư bia Hậu Việt Nam (Anthologie des stèles de Hậu au Vietnam, 3 volumes) ; 
  • la série Tùng thư văn bia Việt Nam (Anthologie des inscriptions lapidaires du Vietnam, 7 volumes) ; 
  • la Bibliographie des estampages d’inscriptions en caractères Hán-Nôm du Vietnam (11 tomes) ; 
  • la Collection de documents et traduction d’inscriptions de Hậu du XVII au XX siècle (4 volumes), etc. 

Par ailleurs, le site web officiel du projet, accessible à l’adresse https://vietnamica.online/, est opérationnel depuis 2022. Il met à disposition les reproductions numérisées de milliers d’ouvrages sur le Vietnam, principalement en français et en vietnamien, publiés entre la fin du XIX et le début du XX siècle, ainsi que le texte intégral ou des extraits des publications issues du projet depuis 2020. Ces ressources continuent d’être enrichies, actualisées et complétées, et sont toutes accessibles gratuitement aux lecteurs. 

Afin de reconnaître l’engagement responsable et l’efficacité des doctorants, étudiants de master et jeunes chercheurs post-doctorants, le Comité directeur du projet, leur a remis des certificats de reconnaissance.  

Le Prof. Philippe Papin reçoit la médaille du « Mérite de l’enseignement supérieur » 

Le 22 novembre 2025, le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Nguyen Kim Son, a signé la décision d’attribuer la médaille du « Mérite de l’enseignement supérieur », une médaille prestigieuse décernée aux personnes ayant apporté des contributions remarquables au développement de l’éducation du Vietnam au Prof. Philippe Papin. La remise de cette distinction a eu lieu à l’occasion de la cérémonie de clôture du projet Vietnamica. 

Venu au Vietnam dès la fin des années 1980, Prof. Philippe Papinappartient à la génération des premiers chercheurs étrangers à s’installer dans le pays et à y ouvrir la voie des études vietnamiennes. Depuis près de quarante ans, il se consacre sans relâche à la collecte et à l’analyse des sources, à la recherche et à la publication d’ouvrages majeurs sur l’histoire et la culture du Vietnam. 

 

Date de publication : 27/11/2025

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université et le land de la Sarre, un espace francophone particulier en Allemagne
Lire la suite
Beijing : colloque sur « L’intégration des études régionales et de l’enseignement des langues étrangères »
Lire la suite
L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite