HeritAP Chat – L’impact des transports terrestres sur les sites patrimoniaux

1

La table-ronde internationale en ligne « HeritAP Chat - L'impact des transports terrestres sur les sites patrimoniaux » est organisée par WHITRAP Shanghai, Université TONGJI le 28 avril 2022.

Afin de renforcer le rôle du réseautage, WHITRAP Shanghai établit le Heritage Asia-Pacific (HeritAP), un réseau de praticiens du patrimoine, qui vise à promouvoir le partage des connaissances et des expériences dans la région. En plus de la réunion annuelle depuis 2018, WHITRAP Shanghai initie le HeritAP Chat, avec les thèmes les plus récents et les plus passionnants de chaque trimestre. Le premier HeritAP Chat, en ligne, en anglais, sur le thème « Impact des infrastructures de transport terrestre sur les sites du patrimoine mondial », avec l’intervention de 6 experts internationaux et de plus d’une centaine de participants, s’est déroulée avec succès le 28 avril 2022.

Depuis 1987, on dénombre 209 rapports sur l’état de conservation (SOC) liés à ces facteurs dans la région Asie-Pacifique, affectant 38 biens et 16 États parties. Compte tenu de la situation susmentionnée, ce HeritAP Chat a tenu son objectif de se concentrer sur les conséquences des infrastructures de transport terrestre, de prêter attention à leur impact sur les sites patrimoniaux des pays de la région Asie-Pacifique, et de fournir une plateforme aux praticiens du patrimoine pour partager les mesures, les expériences et les solutions réalisables des pays en réponse à la menace.

Cette session de chat HeritAP s’est déroulée en deux parties. Au cours de la première partie, trois cas, qui sont respectivement la Grande Muraille (Chine), les églises baroques des Philippines (Philippines), et le Fort et les jardins de Shalimar à Lahore (Pakistan), ont été présentés. Sur la base des rapports précédents du SOC et des décisions du Comité du patrimoine mondial, les membres d’HeritAP ont fourni une brève synthèse de la situation actuelle de certains sites, tout en examinant la manière dont les infrastructures actuelles de transport terrestre ont influencé la conservation de leur patrimoine, et enfin ils ont partagé les mesures nécessaires pour un meilleur suivi. Dans la seconde partie, 6 intervenants experts, du WHC, de l’ICOMOS, du WHITRAP Shanghai, de l’Académie chinoise du Patrimoine culturel et de la Commission nationale pour la culture et les arts (NCCA) des Philippines, ont participé à un chat libre, au cours duquel ils ont pu approfondir les discussions tout en répondant aux nombreuses questions du public, témoin du succès de cette table-ronde.

Cette activité a été organisée par WHITRAP de l’Université Tongji et soutenue par le Bureau des Relations internationales, le Bureau des Affaires étudiantes de l’Université Tongji et l’Institut Franco-Chinois d’Ingénierie et de Management de l’Université Tongji, ainsi que par de nombreux départements académiques internes et partenaires socio-économiques de l’Université Tongji. Parallèlement, cette série d’activités s’inscrit également dans le cadre du CEF Shanghai soutenu par l’AUF.

 

Présentation de l’Institut du patrimoine mondial pour l’Asie et le Pacifique (WHITRAP)

L’Institut du patrimoine mondial pour la formation et la recherche en Asie et dans le Pacifique (WHITRAP) est un centre de catégorie 2 de l’UNESCO, le premier institut professionnel dans le domaine de la conservation du patrimoine à être établi dans un pays en développement. Elle est au service des États parties à la Convention du patrimoine mondial et des autres États membres de l’UNESCO dans la région Asie-Pacifique, et se consacre à la conservation et au développement du patrimoine mondial dans la région.

L’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial de l’UNESCO pour la région Asie-Pacifique est composé de trois centres : Beijing, Shanghai et Suzhou. Le centre de Shanghai (hébergé par l’Université de Tongji) est responsable des projets liés à la conservation du patrimoine culturel, notamment la conservation et le développement durable des villes et des villages, la conservation des bâtiments/complexes/sites architecturaux et la conservation des paysages culturels ; le centre de Pékin (hébergé par l’Université de Pékin) est responsable de la conservation du patrimoine naturel, des fouilles archéologiques et de la gestion des sites, ainsi que de la gestion des paysages culturels ; le centre de Suzhou (hébergé par le gouvernement municipal de Suzhou) est responsable de la technologie et de la restauration des bâtiments traditionnels, de l’analyse des matériaux de conservation et de la gestion des paysages historiques.

Date de publication : 10/05/2022

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite