En novembre 2020, Lisungi FabLab a été primé pour la deuxième année consécutive lors du challenge international des FabLabs solidaires de la Fondation Orange grâce à son projet « La mode en mode recyclage ». De jeunes femmes en rupture scolaire formées au sein du FabLab sont à l’origine de ce concept. Elles témoignent.
Bonjour la team ! Nous vous renouvelons nos vives félicitations pour votre beau succès au challenge « I make 4 My city ». Avant toute chose, présentez votre équipe à nos lecteurs.
Bonjour !! Nous sommes Ange Michaelle Kanku, Elisée Ngalula Muteba et Thessy Mbikayi Ngalula. Nous avons découvert Lisungi FabLab à travers l’ONG SOS Family et nous y avons été formées. Ensemble, nous formons aujourd’hui le groupe « Mode Recy-Co » qui a remporté le prix des internautes lors du challenge « I Make 4 My City ».
Effectivement, « La mode en mode recyclage » c’est le nom du projet qui vous a valu cette consécration. Parlez-nous de ce projet. Qu’est-ce qui a suscité en vous l’idée d’un concept si original ?
« La mode en mode recyclage » est pour nous un moyen d’expression. Nous avons pensé qu’en créant des objets nouveaux à partir de déchets serait un moyen rapide et facile pour atteindre une grande partie de la population de notre ville. En effet, Kinshasa figure malheureusement parmi les villes les plus sales du monde. Pourtant, certains objets qui constituent une bonne partie des déchets produits par les ménages peuvent être réutilisés. Nous nous sommes dit qu’à travers nos connaissances en couture et stylisme, nous avions là une occasion d’apporter une solution d’assainissement d’une manière artistique. Au-delà des œuvres que nous créons à partir des objets recyclés, nous voulions donc avant tout faire passer un message à nos concitoyens ; leur faire savoir que tout déchet recyclable peut devenir un objet d’admiration, ce qui pourrait également les inspirer.
Comment avez-vous abouti aux réalisations magnifiques que vous avez soumis à l’occasion de ce concours ?
Tout est parti de notre environnement, nous nous en sommes inspirées… puis il y a ce que nous avons appris au FabLab ; l’utilisation de certaines machines numériques et les outils du Fablab telles que la brodeuse numérique, la découpe laser… qui ont fortement joué dans la matérialisation de ce travail artistique. Il y a également eu l’appui et l’orientation du Fabmanager qui ont contribué à canaliser nos idées
Vous avez remporté l’un des 4 prix en compétition. Que suscite en vous cette reconnaissance ?
Nous avouons que c’était une surprise totale. À un moment, on y croyait presque plus mais au final, nous avons eu ce prix. Cette reconnaissance est effectivement la preuve que nous sommes dans le bon avec ce projet et le message qu’il véhicule. Pour nous il n’y a pas plus grand sentiment que la satisfaction et l’assurance de savoir que ce projet verra enfin le jour et pourra s’étendre et toucher toutes les provinces de notre pays, la République démocratique du Congo.
Quelles sont pour vous les perspectives d’avenir au lendemain de cette consécration ?
Comme nous le disons déjà, ce projet du recyclage ne va pas s’arrêter qu’au vestimentaire. Nous espérons qu’il touchera tous les domaines possibles puisque partout où il y a consommation, il y a pollution. Nous serons heureuses de transmettre ce message de sensibilisation sur la gestion responsable des déchets au travers de la mode partout où besoin sera.
Votre mot de conclusion ?
Nous remercions l’Agence Universitaire de la Francophonie pour cette opportunité de formation au sein de Lisungi FabLab et la Fondation orange pour ce challenge. Nos remerciements vont particulièrement à nos encadreurs. Ils ont su comprendre l’idée derrière ce projet et nous donner les bonnes orientations pour mieux faire entendre notre voix afin d’apporter une solution positive pour notre ville.