IDNEUF : des milliers de ressources éducatives libres pour tous

image-6599

Une quarantaine de ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis à Paris en janvier 2015 pour examiner l’état et les perspectives de développement numérique
de l’espace universitaire francophone. A cette occasion, il a été notamment confié à l’AUF, l’élaboration d’un méta-portail d’accès aux ressources éducatives libres francophones qui faciliterait la capitalisation et la mutualisation de ces ressources et en favoriserait l’accès à tous les étudiants, enseignants, chercheurs et publics en formation.
Le méta-portail, IDNEUF, est aujourd’hui fonctionnel : www.idneuf.org

www.idneuf.org

Destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs, personnel administratif ou technique dans les universités, mais aussi dirigeants et décideurs académiques ou du monde socio-économique, IDNEUF (Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone) propose de nombreuses ressources éducatives en langue française et en libre accès (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluations, etc.).

Un référencement de ressources variées

IDNEUF permet  de trouver une ressource pour se former ou enseigner, d’accéder à des guides d’utilisation, d’identifier une formation, ou encore de consulter un agenda événements sur le numérique. Tout utilisateur peut contribuer au méta-portail en référençant ou en proposant des ressources.

Un mode de recherche efficace

IDNEUF propose plusieurs modes de recherche : recherche par mot clef, recherche par critère (discipline scientifique, type de ressource, niveau académique, etc.)  ou recherche avancée via des métadonnées.

Des services associés

IDNEUF propose des services pour faciliter la production, l’indexation, et l’usage des ressources ainsi qu’un accompagnement pour le déploiement du numérique dans une institution d’enseignement supérieur.

Le méta-portail IDNEUF a été créé par l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) de l’AUF,  en collaboration avec l’Université de Valenciennes (France) et la Teluq (Québec), avec le soutien de la communauté académique francophone.

 

Date de publication : 29/09/2016

Plus d’actualités

Mémorandum d’entente entre l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur de Belgique et l’Agence universitaire de la Francophonie
Lire la suite
Nouvelle collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique
Lire la suite
Dispositifs d’appui à la communauté universitaire francophone du Moyen-Orient
Lire la suite
Des solutions numériques pour améliorer l’apprentissage des étudiants en Afrique subsaharienne
Lire la suite
Quatre nouveaux membres de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite