IFADEM : Premier regroupement des chargés de projet et secrétaires exécutifs à Paris et participation à la réunion du Groupe d’experts

image-4299.JPG

La première réunion des chargés de projet et secrétaires exécutifs de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) s'est tenue du 12 au 14 novembre 2013 à la Maison de la Francophonie à Paris.

Cette réunion était animée par Messieurs Didier Oillo et Papa Youga-Dieng, Coordonnateurs d’IFADEM au sein de l’AUF et de l’OIF, accompagnés du comité de coordination IFADEM. Elle s’est tenue en présence des représentants des ministères et chargés d’IFADEM dans les pays suivants : Bénin, Burundi, Haïti, Liban, Niger et République démocratique du Congo (Katanga et Kinsasha).

Durant cette réunion, les participants de chaque pays ont pu dresser un état des lieux et de l’avancée du projet IFADEM par pays en mettant en exergue les points forts et les points faibles, la concurrence et les perspectives éventuelles. Une discussion a suivi par les coordonnateurs IFADEM portant sur la nécessité de prendre en compte la Déclaration d’Abidjan dans les actions locales et l’importance d’insérer IFADEM dans les plans nationaux de formation continue des enseignants.

Les participants ont pu également prendre connaissance du nouveau Cadre des procédures d’évaluation et travailler en groupe sur une planification d’un cadre opérationnel d’évaluation par pays. La réunion s’est clôturée par une conférence de Monsieur Benjamin Thierry sur le thème : « Histoire et avenir des technologies dans l’éducation ».

À noter que les participants à ce regroupement ont participé le dernier jour à la réunion du Groupe d’experts d’IFADEM.

Date de publication : 18/11/2013

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite
Notre infolettre fait peau neuve
Lire la suite
Cérémonie officielle de lancement de la formation des agents de liaison, organisée par le MAECI
Lire la suite