IFADEM-RDC : pari réussi pour l’EPSP !

image-4948.JPG

Au terme de 4 jours de formation, le regroupement des maîtres dans les localités de Likasi et de Kolwezi enregistre une participation de 89,6%.

Le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de la république démocratique du Congo (RDC) a récemment regroupé les instituteurs de la province du Katanga dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Les rencontres ont eu lieu du 18 au 21 août 2014.

À cet effet, trois cent enseignants du primaire, soit 150 à Likasi pour le Katanga 1 et 150 à Kolwezi (Katanga 4), étaient attendus. L’objectif de ce regroupement étant de leur présenter le kit de formation. Un kit constitué essentiellement de six livrets, un mémento et livre de grammaire. Lancé par Mulapa Sampa, Coordonnateur ad interm de l’IFADEM, le regroupement s’est déroulé en deux temps.

D’abord, la présentation des livrets. Sous la supervision d’un concepteur de livrets, cette présentation a été assurée par dix tuteurs, avec l’appui de dix animateurs.  Le second temps aura été celui de l’initiation à l’informatique et à l’internet. Franck Mulamba et Patrick Mwamba en ont été les animateurs respectivement pour Kolwezi et Likasi. Sur le plan logistique, Dieudonné Kitengie et Christelle Ilunga, chargés de regroupement IFADEM, ont respectivement travaillé dans les deux localités.

Côté partenaires, le regroupement a connu l’appui de Clément Tshibangu (APEFE), de Narcisse Kalenga (CNF de Lubumbashi) et de Julie Collombier (CCI – Paris).

Au terme des quatre jours de travaux, le satisfecit est général pour les organisateurs. En effet, 269 instituteurs ont répondu présent à l’appel. Tente-neuf femmes et 230 hommes. Soit un taux de participation global de 89.6%.

Photo de famille regroupement ifadem Katanga

Photo de famille

Date de publication : 09/09/2014

Dans votre région

Lancement officiel du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie
Lire la suite
Koumba Boly Barry, présidente du conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes
Lire la suite
Tamara Elzein : une femme de science engagée
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

15 nouvelles entreprises créées au Burundi grâce au dispositif d’appui à l’entrepreneuriat universitaire déployé par l’AUF
Lire la suite
Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte) : Nous investissons massivement dans le numérique
Lire la suite
Challenge Projet d’Entreprendre : l’AUF acteur stratégique de l’entrepreneuriat universitaire au Maghreb
Lire la suite