Inauguration du 1er Campus Numérique Francophone Partenaire du Maroc

image-3428.jpeg

Le 20 septembre 2012, un nouveau partenariat c’est ouvert entre le Bureau Maghreb et l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal au Maroc avec l’inauguration du 1er Campus Numérique Francophone partenaire (CNFp).
Il s’agit du 3ème CNFp au Maghreb après celui de Gafsa en Tunisie et du CDER à Alger.

Vous trouverez ci-après les extraits du discours d’inauguration de Mme Cristina Robalo-Cordeiro, directrice du Bureau Maghreb:

« La création d’un Centre Numérique francophone partenaire à l’Université de Béni Mellal est un événement significatif dont nous devons nous réjouir en en prenant toute la mesure.
Il exprime d’abord le rapport de confiance et d’estime réciproque existant entre votre Université et le Bureau Maghreb de l’AUF, c’est dire, en d’autres termes, qu’il doit beaucoup à l’amitié personnelle qui s’est très vite établie entre les responsables de nos deux institutions.

L’Agence Universitaire de la Francophonie attribue un rôle stratégique à ces Centres Numériques qui témoignent de notre attachement aux technologies de pointe en matière d’information et à leur diffusion auprès du plus grand nombre d’usagers, ainsi que de notre engagement dans le développement des systèmes éducatifs et dans la mise en place d’une politique d’enseignement numérique.

Il me reste enfin à souligner le mot partenaire qui, venant en dernier lieu, est pourtant à mettre en vedette: Centre numérique francophone partenaire, cela veut dire que notre collaboration participative repose sur un principe d’échanges et d’engagement solidaire. Nous proposons des services, nous vous offrons un savoir-faire et nous vous faisons part de notre expérience, vous nous offrez votre capacité de mobilisation, vos idées de projets de développement, projets fédérateurs et d’avenir. Nous sommes ainsi les partenaires d’un jeu, non pas tout à fait au sens ludique du vocable, mais plutôt au sens d’aventure. La technologie de l’information est une des grandes aventures de la modernité et l’AUF voudrait la vivre au Maroc avec toutes les universités qui, comme celle de Béni Mellal, veulent courir le risque de l’intelligence et de l’innovation. « 

Inauguration CNFp 1

Inauguration CNFp 2Inauguration CNFp 3

Date de publication : 20/09/2012

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite