Ingénieuses 2022 : cinq écoles d’ingénieur·e·s, deux élèves et deux femmes ingénieures récompensées à l’EPF École d’ingénieur·e·s le 19 mai

Photographe
Photographe @Patrice_Lariven

Lancée le 10 janvier dernier, l’opération Ingénieuses 2022 s’est achevée ce jeudi 19 mai 2022 avec la cérémonie de remise des prix du concours, à l’occasion de laquelle les lauréates de l’édition 2022 ont été annoncées. L’événement s’est tenu sur le campus de Cachan de l’EPF école d’ingénieur·e·s, lieu symbolique puisque l’établissement a été créé en 1925 par l’ingénieure Marie-Louise Paris pour former spécifiquement des femmes ingénieures. Près de 120 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous phare de la CDEFI.

L’après-midi a débuté par un forum de networking organisé en amont de la cérémonie afin de faire se rencontrer les nominées 2022 et les partenaires de l’opération. Lors de ce temps d’échanges a eu lieu une présentation du réseau de femmes 50inTech, ainsi que du projet nominé « 404Elles » mené par des étudiant·e·s de l’EPITA. Ce fut également l’occasion pour de jeunes lycéennes en filière Sciences pour l’ingénieur de partager leurs choix de filière et leur future vocation et d’échanger avec les personnes présentes.

La cérémonie a ensuite été introduite par Jacques Fayolle, président de la CDEFI et directeur des Mines Saint-Étienne, et Jean-Michel Nicolle, directeur de l’EPF. L’après-midi a été animée par Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI et directeur de Polytech Nantes.

Après avoir découvert en vidéos les portraits et les projets portés par les écoles, élèves et femmes ingénieures nominées, le public a assisté à la remise des prix aux lauréates. Comme l’année précédente, cinq prix ont été remis aux écoles : deux prix aux écoles les plus engagées, un prix pour le projet le plus original et un prix spécial du jury, ainsi qu’un prix Cap Ingénieuses. De ce fait, les écoles lauréates d’Ingénieuses 2022 sont :

  • Polytech Angers, lauréate du prix de l’école la plus engagée – catégorie administration, pour son projet « Polytech Angers s’engage pour plus d’égalité » ;
  • l’ESEO, lauréate du prix de l’école la plus engagée – catégorie association de l’école, pour son projet « Arduin’elles » ;
  • l’EPITA, lauréate du prix du projet le plus original, pour son projet « 404Elles » ;
  • CentraleSupélec, lauréate du prix spécial du jury, pour son projet « Summer Camp CentraleSupélec » ;
  • Polytech Marseille, lauréate du prix Cap Ingénieuses, pour son projet « Les ingénieuses du piano solaire de Marseille 13° ».

 

Par ailleurs, quatre prix ont aussi été remis aux élèves et femmes ingénieures : deux prix de l’élève-ingénieure et deux prix de la femme ingénieure. Ces prix ont été reçus par :

  • Louise BAEHR, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France 2022, remis en partenariat avec l’AUF Europe Ouest ;
  • Widad YESFI, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb 2022, remis en partenariat avec l’AUF Maghreb ;
  • Sylvie PIERUNEK, lauréate du prix de la femme ingénieure 2022 ;
  • Yulia AKISHEVA, lauréate du prix de la femme ingénieure junior 2022.

Remise du Prix de l’élève ingénieure France 2022 à Louise Baehr (IMT Nord Europe) par Cécile Auneau, Coordonnatrice de projet à l’AUF Europe de l’Ouest

La cérémonie s’est conclue autour d’un cocktail convivial avec les participants.

La CDEFI a félicité chaleureusement les lauréates pour leur prix et a salué leur engagement et leurs actions toujours plus inspirantes en faveur de la mixité dans l’ingénierie ! Elle a souhaité également remercier l’ensemble des nominé·e·s et des candidat·e·s pour leur participation à cette belle opération, ainsi que tous ses partenaires et soutiens sans qui l’événement n’aurait pas eu lieu : ATC France, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles Bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics, Talents du numérique, le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI), Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), Maroc Ingénierie et Techniques de l’ingénieur.

Date de publication : 25/05/2022

Dans votre région

« Ma thèse en 180 secondes (MT180) » 2022 : des éditions nationales organisées par l’AUF dans 25 pays francophones
Lire la suite
Appel à projets Réseaux 2022 : 11 projets soutenus par l’AUF
Lire la suite
Le réseau des établissements francophones en santé publique lance ses premières activités
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université de Carthage lance la 2ème édition du concours « Carthage Innov’Startup »
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : Ronza Hachem lauréate de l’édition libanaise
Lire la suite
Lancement officiel de la formation PERFORM à Antananarivo
Lire la suite