Le projet « Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoï » est en cours de déploiement, ouvrant une nouvelle voie pour la préservation et la valorisation du partimoine culturel de Hanoi, Vietnam.
Une visite de terrain a été organisée le 21 octobre, dans le cadre du projet « Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoï », suivie d’un second parcours d’étude au sein de la pagode Ham Long et du temple Dong Ha, Hanoi, Vietnam.
L’objectif de ce projet, financé par le dispositif Fonds Equipe France (FEF) est de valoriser le patrimoine architectural de la ville. L’AUF est heureuse d’avoir été choisie par l’Ambassade de France au Vietnam comme opérateur principal pour assurer le déploiement opérationnel de ce projet, visant à mettre en lumière le riche patrimoine architectural de Hanoï.

Le programme a réuni 45 étudiant.e.s, enseignant.e.s et expert.e.s franco-vietnamien.ne.s issus de l’Université d’Architecture de Hanoi, des Écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse, Bordeaux et Normandie, de l’Université des Sciences sociales et humaines de Hanoï, ainsi que de l’Institut de conservation et de développement de la culture traditionnelle.
Ont pris part à cette initiative :
- M. Denis Fourmeau, Attaché de coopération scientifique et universitaire, Ambassade de France au Vietnam ;
- Pr. Nguyen Tuan Cuong, membre du Conseil national du patrimoine, directeur de l’Institut d’Études Hán Nôm, correspondant étranger de l’Académie française des Inscriptions et Belles-Lettres ;
- Dr. Nguyen Thi Hiep, experte en patrimoine, Expertise France ;
- Dr. Nguyen Thai Huyen, directrice adjointe de l’Institut de Formation et de Coopération internationale, Université d’Architecture de Hanoï ;
- Pr. Douchan Palacios, enseignant-chercheur à l’Université d’Architecture de Hanoï et à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse.

Selon la Dr. Nguyen Thi Hiep : « Nous expérimentons actuellement quatre itinéraires culturels majeurs : le culte des Déesses-Mères, le culte des ancêtres de métiers, le parcours des pagodes et celui des quatre temples de Thăng Long. Chaque itinéraire est conçu autour de récits accessibles, permettant aux participants de saisir la richesse du patrimoine vietnamien et de prendre conscience de leur responsabilité dans sa préservation. »

Dr. Nguyen Thi Hiep, experte en patrimoine, Expertise France
Pour M. Denis Fourmeau, « C’est un grand honneur et une joie de contribuer à la préservation du patrimoine, notamment des patrimoines documentaires tels que les stèles épigraphiques. Ces initiatives démontrent l’importance de sauvegarder le patrimoine culturel du Vietnam tout en formant de nouvelles générations plus conscientes et engagées. Elles constituent une base solide pour approfondir la coopération entre le Vietnam et la France. »

M. Denis Fourmeau, Attaché de coopération scientifique et universitaire, Ambassade de France au Vietnam
Enfin, selon Le Hong Son, étudiant en double diplôme entre l’Université de Toulouse et l’Université d’Architecture de Hanoï : « Ce fut une expérience d’une richesse exceptionnelle. Ces visites m’ont permis de redécouvrir de nombreux sites oubliés au cœur de Hanoï. Ces “fragments de patrimoine” sont essentiels pour préserver la mémoire historique et offrent à notre génération une chance précieuse d’apprendre et de transmettre ces valeurs aux générations futures. »
« Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoï » n’est pas seulement un voyage vers les origines, mais aussi un appel à la responsabilité collective : celle de protéger et de faire vivre les trésors culturels d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

