Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des professeurs de français qui aura lieu le 25 novembre 2021, le comité d'organisation en Roumanie concocte plusieurs activités mettant en valeur le métier des enseignants du et en français. Le thème de cette année, c'est "COVID 19. Et après ?". Des concours, des conférences et des expos sont au programme.
Le Jour du prof de français rassemble les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde. Comme chaque année, l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale s’associe avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Ministère de l’Education en Roumanie, la Délégation Wallonie-Bruxelles Roumanie, l’Association Roumaine des Professeurs Francophones, l’Institut Français de Roumanie, l’Organisation internationale de la Francophonie et les Alliances françaises en Roumanie pour mettre en place des manifestations à destination des professeurs et des apprenants.
Trois principaux projets sont initiés par l’AUF dont :
- Le concours vidéo « Merci mon prof d’université » : les étudiants en licence ou en Master inscrits dans les universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale sont invités à réaliser une petite vidéo de maximum 3 minutes dans laquelle ils remercient leur prof de français ou les enseignants en français. La date butoir d’envoi des vidéos est fixée le 23 novembre 2021 . Les détails de ce concours sont disponibles ici.
- #1jour1outil : du 18 au novembre au 25 novembre – chaque jour, un outil utilisé et recommandé par les profs est publié sur la page Facebook de l’AUF pour que les enseignants puissent améliorer l’expérience de l’apprenant.
- « Moi j’enseigne le français et en français à l’université » : un recueil de témoignages écrits et vidéos de profs à l’université qui se racontent leur passion et leur aventure COVID 19 et après. La publication est prévue le 25 novembre.
Plusieurs activités sont également organisés par les partenaires :
24 novembre 2021
10h-13h
Webinaire les « marmites francophones » animé par M. Paul Ernst, formateur (partage de nos patrimoines culinaires, dans leur diversité et leurs particularités, via des capsules vidéo en français, sous-titrées en français, réalisées dans le cadre de projets pédagogiques ou associatifs).
25 novembre 2021
10h-10h30 – Ouverture séance plénière
10h30-11h45
Conférence Apports positifs de la crise et l’après-COVID dans l’enseignement du FLE. Michel BOIRON, directeur du CAVILAM-Alliance française de Vichy.
11h45-12h30
Dictée de la JIPF. Texte extrait d’une oeuvre de Cécile OUMHANI, lu par l’auteure. Le texte sera envoyé aux participants à la fin de la dictée pour une auto-évaluation.
15h-15h30
Diffusion du vidéo-clip réalisé à partir des capsules vidéo envoyées par les élèves et étudiants de français de Roumanie. Prix décerné aux productions les plus originales par le jury (comité de la JIPF-2021).
La participation se fait sur inscription via ce formulaire.
Lancement du concours prof 2.0 : mon cours de français en 3mn. Elaborer une fiche pédagogique pour une séance d’une heure, expliquée avec visuels à l’appui en 3mn enregistrées en format vidéo. Résultats du concours vendredi 17 décembre 2021. Concours réservé aux professeurs de nationalité roumaine, en exercice dans un établissement en Roumanie, école et université. Les meilleures productions se verront récompensées par des prix : 3 bourses de stage en France de 15 jours à l’été 2022 dans un centre FLE agréé, appui documentaire, goodies (IFR, OIF-CREFECO, AUF, Wallonie-Bruxelles).
Toute la journée
Publications sur #JIPF2021Roumanie des productions réalisées par les participants en Roumanie.
Actions proposées localement par les différentes institutions du comité de pilotage (informations visibles sur les sites Internet des organisateurs)
Projet ARPF-Iași – Expo BD du 15/11 au 30/11: Planches « Derrière la classe » et « Iaşi » réalisées par des élèves et étudiants. Exposition à la mairie, à l’IFR antenne de Iaşi et dans les centres de quartier. A la suite, formation pour les professeurs et création de fiches pédagogiques « Derrière la classe». – Tram d’auteur : 25/11, 13h-15h : dans le tramway historique qui traverse Iaşi (ligne 13), promotion de la BD en langue française et des institutions francophones.
Alliance française de Suceava
En partenariat avec le Salon du Livre « Alma Mater Librorum » organisé par la Bibliothèque de l’Université « Ștefan cel Mare” de Suceava :
– Exposition d’affiches des activités francophones 2021 ;
– Lancement de la traduction du livre Grammaire de la langue roumaine-Gramatica limbii române, V. Mircesco (traducteur prof. dr. Rodica Nagy) – Salon du Livre, 16h30
– Atelier « Que lisent les ados ? » avec la participation des élèves du Lycée Ambroise Paré de Laval, France – Salon du Livre, 17h00
– Projets de la Librairie M’Lire de Laval, France, présentés par Simon Roguet (en ligne) – Salon du Livre, 17h30
– Lancement du numéro 5 de la revue « Rythmes, couleurs et paroles francophones », (en partenariat avec le Centre de Réussite Universitaire de Suceava) – Salon du Livre, 18h00
– Offre de livres et méthodes de français du Centre du livre étranger Sitka
– Pot francophone
Constanța
– Alliance française Concours BD « Le Petit Renard » en partenariat avec le Lycée « George Călinescu » et Concours photo « L’Homme et la mer » en partenariat avec le Collège National « Mircea cel Bătrân » de Constanța. Les créations des lauréats de ces deux concours des deux dernières années donneront lieu à une exposition. Vernissage le 25 novembre, au siège de l’Alliance française. – ARPF de Constanța, 26 novembre 18h. Atelier en ligne « Je joue, je m’amuse et j’apprends » : jeux vidéo à des fins pédagogiques. Partenaires : Serious Evo, agence de
création de contenu digital, Alliance Française, Faculté de Lettres de l’Université Ovidius.
Alliance française de Pitești
– Dans le cadre de Novembre en fête, et en partenariat avec le Collège Technique « Costin D. Nenițescu », nombreuses activités dont la parade des chapeaux (concours pour les élèves), les activités du Collège National « Zinca Golescu » (posters, affiches, poésies) et un Symposium départemental pour les professeurs : « Stratégies didactiques » le 24 novembre à 14 heures (Zoom) en partenariat avec le Collège Technique « Costin D. Nenițescu » et Le centre de langues étrangères Logos de l’Université de Pitești.