Journée internationale de la Francophonie : Deux journées Portes ouvertes au Campus numérique francophone de Kinshasa

image-4561.jpg

En marge de la Journée internationale de la Francophonie, le Campus numérique francophone de Kinshasa a organisé deux journées Portes ouvertes le mardi 18 et mercredi 19 mars 2014.

L’occasion a été donné au grand public de visiter les locaux qui abritent le CNF et d’en savoir davantage sur les services offerts par cette implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie.

La journée du mercredi 19 mars a été marquée par une conférence sur le programme du Volontariat international de la Francophonie (VIF), animée par Maxime Hounton, Volontaire béninois en poste à l’IFADEM Kinshasa. Il a été assisté de deux anciens volontaires internationaux congolais en poste au Vietnam et en Bulgarie. Une présentation dense de ce programme de mobilité internationale en faveur des jeunes francophones à été faite aux participants. Elle a notamment été marquée par la projection de deux vidéos réalisées sur deux promotions de volontaires, ainsi que par un long moment d’échanges entre les participants et les VIF.

JIFKinshasa2

Pour rappel, le programme de VIF est mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de TV5 Monde.
Les deux journées Portes ouvertes ont connu une participation d’une centaine de personnes venues des universités congolaises membres de l’AUF ainsi que d’autres institutions de la place.

Date de publication : 21/03/2014

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite