Le 22 mars, les élèves de la classe de 4eme du collège DIAMLY de Nouakchott, ont co-construit avec les animateurs Phil’eau, l’atelier concernant l’eau comme une ressource en partage entre les communautés. Phil’eau est une mallette pédagogique crée par Jeanne Riaux, une anthropologue IRD (UMR G-EAU) dans le but de sensibiliser par une approche interdisciplinaire, les jeunes publics sur l’eau. Les ateliers abordent la problématique de l’eau sous ses différentes dimensions : comme lien à la fois géographique, historique et social, comme ressource en partage et enfin comme véhicule d’imaginaires.
L’atelier « l’eau en partage » permet aux jeunes publics d’expérimenter à la fois le caractère fini des ressources en eau, les difficultés de son partage et des choix qui le sous-tendent.
La session animée par Isabelle Henry (membre de l’équipe Phil’eau et représentante de l’IRD au Sénégal et en Mauritanie), s’est structurée autour d’un jeu de plateau illustré par le dessin d’un fleuve permettant aux collégiens une mise en situation mettant en perspective les enjeux du partage de l’eau. Repartis par groupe, ils ont alors expérimenté le travail de négociation, à travers l’argumentation et la construction d’alliances, et ont rédigé à la fin de l’atelier, des plaidoyers pour une gestion durable de l’eau.
Ce premier atelier en Mauritanie marque le début d’une fructueuse collaboration entre l’IRD et l’AUF en Mauritanie dans le domaine de la formation et de la médiation scientifique.