17 équipes finalistes, formées de 93 étudiants venus des 17 établissements, ont participé le 28 mars 2021 à la finale du Concours Startup « Techno Innovation Challenge Cambodia 2021 » dans le cadre du projet CNEUF de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) accompagné par l’AUF.
En raison de la crise sanitaire, ces équipes ont défendu leurs projets à distance en direct devant un jury mixte d’experts. Chacune a présenté sa vidéo de présentation de projet en précisant l’initiative, l’objectif, le plan de financement et le plan commercial qui mèneront à la viabilité de son projet.
Après 5 heures de compétition, le comité de jury a annoncé les résultats de la sélection de 3 équipes lauréates.
Arrivé en tête, le projet « SugaPad » consiste à produire des serviettes hygiéniques biodégradables à la base de bagasse (déchet) de canne à sucre, une matière première (agro-déchets) trouvée partout dans le pays. Ces serviettes seront facilement dégradables ou éliminées après l’utilisation. L’objectif est de réduire les déchets solides ainsi que d’encourager les femmes à utiliser ce produit naturel pour éviter les risques d’irritation et de cancer causés par les produits chimiques.
En deuxième position, le projet « Somnol » propose une solution de recyclage des déchets alimentaires qui représentent environ un tiers du volume des ordures ménagères.
Solution de développement d’une application mobile servant à détecter les espaces libres pour les utilisateurs, le 3e projet « Yourspace » permettra aux propriétaires d’optimiser le revenu grâce à leurs espaces inutilisés.
3 autres équipes ayant gagné les prix d’encouragement ont également bénéficié d’un programme de préincubation pendant plus de 3 mois afin de réaliser et de commercialiser leurs projets.
Il est à noter qu’avant la finale, 56 équipes venues de près d’une vingtaine d’universités du Cambodge inscrites au concours ont été encadrées à travers plusieurs étapes d’élimination de 4 semaines, à compter de la défense des idées, des formations sur les techniques commerciales, la prise de paroles en public et la production de vidéo.
Le concours « Techno Innovation Challenge Cambodia 2021 » est organisé dans le cadre du projet CNEUF ITC soutenu par le ministère de l’Éducation, le ministère des Finances, et AUF ainsi que d’autres partenaires socio-économiques dont notamment Ezecom, Khmer Enterprise, Union européenne, Smart Axiata, Emerald Hub.