La finale du concours Startup de l’ITC « Techno Innovation Challenge Cambodia 2021 »

165153849_853615831889807_664892072895243274_n

17 équipes finalistes, formées de 93 étudiants venus des 17 établissements, ont participé le 28 mars 2021 à la finale du Concours Startup « Techno Innovation Challenge Cambodia 2021 » dans le cadre du projet CNEUF de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) accompagné par l’AUF.

En raison de la crise sanitaire, ces équipes ont défendu leurs projets à distance en direct devant un jury mixte d’experts. Chacune a présenté sa vidéo de présentation de projet en précisant l’initiative, l’objectif, le plan de financement et le plan commercial qui mèneront à la viabilité de son projet.

Après 5 heures de compétition, le comité de jury a annoncé les résultats de la sélection de 3 équipes lauréates.

Arrivé en tête, le projet « SugaPad » consiste à produire des serviettes hygiéniques biodégradables à la base de bagasse (déchet) de canne à sucre, une matière première (agro-déchets) trouvée partout dans le pays. Ces serviettes seront facilement dégradables ou éliminées après l’utilisation. L’objectif est de réduire les déchets solides ainsi que d’encourager les femmes à utiliser ce produit naturel pour éviter les risques d’irritation et de cancer causés par les produits chimiques.

En deuxième position, le projet « Somnol » propose une solution de recyclage des déchets alimentaires qui représentent environ un tiers du volume des ordures ménagères.

Solution de développement d’une application mobile servant à détecter les espaces libres pour les utilisateurs, le 3e projet « Yourspace » permettra aux propriétaires d’optimiser le revenu grâce à leurs espaces inutilisés.

3 autres équipes ayant gagné les prix d’encouragement ont également bénéficié d’un programme de préincubation pendant plus de 3 mois afin de réaliser et de commercialiser leurs projets.

Il est à noter qu’avant la finale, 56 équipes venues de près d’une vingtaine d’universités du Cambodge inscrites au concours ont été encadrées à travers plusieurs étapes d’élimination de 4 semaines, à compter de la défense des idées, des formations sur les techniques commerciales, la prise de paroles en public et la production de vidéo.

Le concours « Techno Innovation Challenge Cambodia 2021 » est organisé dans le cadre du projet CNEUF ITC soutenu par le ministère de l’Éducation, le ministère des Finances, et AUF ainsi que d’autres partenaires socio-économiques dont notamment Ezecom, Khmer Enterprise, Union européenne, Smart Axiata, Emerald Hub.

Date de publication : 05/04/2021

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Prix Roberval : palmarès de la 37e édition
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
L’AUF accompagne la recherche en archéologie au Laos
Lire la suite