La Foire des sciences 2018

6382

Sous le patronage de M. Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, la Faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé, les 16 et 17 mars 2018, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, la « Foire des sciences 2018 », soutenue par l'AUF, sous le thème « créativité et innovation». Cette manifestation a été l’occasion, pour de nombreux jeunes lyçéennes et lyçéens, de présenter leurs inventions dans tous les domaines des sciences et technologies et de faire preuve d’une créativité remarquable. Un concours a permis ensuite de désigner les meilleures réalisations.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’Amphithéâtre Jean Ducruet, au Campus des sciences et technologies (Mar Roukos, Dekwaneh). Y étaient présents notamment M. Michel Scheuer, vice-recteur de l’USJ, M. Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques, M. Hervé Sabourin, directeur régional  de l’AUF  Moyen-Orient, M. Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS-L,  M. Philippe Patsalides, directeur général de « L’Oréal Levant », et M.Richard Maroun, doyen de la Faculté des Sciences.

Dans son discours, M. Michel Scheuer a indiqué que la recherche et la création de nouveaux savoirs font partie, avec l’enseignement et le service de la société, des missions de l’Université. « Cette recherche ne peut pas rester confinée au sein des laboratoires ou des bibliothèques : elle doit rayonner, elle doit se mettre au service de la société et donc de nos contemporains et des générations futures. »

De son côté, M. Mouïn Hamzé a souligné que « cette manifestation complète enrichit les actions que nous menons pour la recherche scientifique au Liban, et ce en consolidant le lien entre « jeunesse » et « sciences » dès les premières étapes ».

« Cette initiative qui combine judicieusement l’esprit de compétition, l’ingéniosité et le sens de la découverte est à coup sûr une excellente idée et une preuve supplémentaire de la capacité de l’USJ à accompagner le développement éducatif et sociétal du Liban », a déclaré M. Hervé Sabourin, qui a précisé que l’Agence Universitaire de la Francophonie ne peut que se réjouir de sa participation à cette manifestation.

Les mots d’ouverture ont ainsi été suivis de la remise des prix et des certificats.

Date de publication : 19/03/2018

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite
L’AUF à la REF 2025 : un engagement renforcé pour l’économie francophone
Lire la suite
FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite