La Fondation Orange Guinée et l’AUF en collaboration pour la mise d’un Fablab solidaire dédié au développement des compétences autour du numérique

Capture d’écran 2021-10-13 à 15.20.20

La Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad Tebbaa, s’est entretenue, ce mardi 02 mars, avec la Directrice de la Fondation Orange Guinée, Mme Amina AbouKhalil, sur le lancement très prochainement d’un Fablab Solidaire à Conakry, un lieu d’innovation permettant de comprendre & s’approprier les technologies numériques dans un mode collaboratif et de partage.

La mise en place du fablab solidaire a pour objectif d’apporter des solutions qui s’appuient sur le numérique pour offrir à la fois des formations, des opportunités entrepreneuriales, en plus de celles liées à l’insertion professionnelle des jeunes. L’AUF – Guinée soutiendra l’ensemble des réalisations des activités du Fablab solidaire.

Le futur Fablab solidaire aura principalement trois missions :

  • Accompagner la démarche dans un univers pensé autour du numérique ;
  • Accueillir, à la fois, les jeunes porteurs de projets et ceux en quête d’insertion professionnelle ;
  • Proposer des cursus de fabrication numérique valorisant leurs compétences.

En mettant le numérique et l’employabilité des jeunes au cœur de son objectif, ce projet a un intérêt capital aussi bien pour l’AUF que la Fondation Orange Guinée. En effet, l’AUF compte inaugurer très prochainement un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) à Conakry. Ce centre vise à soutenir l’employabilité et à promouvoir l’entrepreneuriat. Il offrira des services articulés autour de 4 pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale.

La Fondation Orange Guinée, pour sa part, entend contribuer activement au développement humain des populations guinéennes. A ce titre la Fondation orange Guinée développe des programmes qui s’appuient sur le numérique pour assurer notamment l’accès égal à l’éducation avec des programmes phares à l’instar des Fablabs.

Date de publication : 07/03/2022

Dans votre région

Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite
Islam Ezzat, finaliste égyptien de MT180 : préserver le bois ancien grâce à la science écologique
Lire la suite
Nasolo Razafindramaso, finaliste malgache de MT180 : la voix d’une nouvelle génération de chercheurs malgaches
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite