Lors de la IXème édition du Festival des étudiants francophone en Europe centrale et orientale qui s'est déroulée à Bucarest du 11 au 15 juillet 2022, Nune GRIGORYAN, étudiante de l'Université d'Etat d'Erevan, Arménie, a remporté le premier prix de l'atelier "Rédaction d'article de presse". Découvrons comment elle relate "La magie de la Francophonie"
« L’AUF – Europe centrale et orientale, en partenariat avec l’Université POLITEHNICA de Bucarest, a organisé, du 11 au 15 juillet 2022 à Bucarest, en Roumanie, la 9ème édition du Festival régional des étudiants francophones.
Depuis 2012, l’AUF – Europe centrale et orientale organise, chaque année, le Festival régional des étudiants francophones des universités membres de l’Agence dans les différents pays de la région. Cette année, la 9ème édition de l’événement, dédiée à l’année européenne de la jeunesse, s’est déroulée à Bucarest, en Roumanie. Elle a réuni près de 80 étudiants venant de 20 pays de la région. Au cours de cette semaine, les jeunes universitaires ont participé à des ateliers autour des « compétences douces » (rédaction d’article de presse et création de contenu) et à des ateliers artistiques, tels que la danse, la photographie, la musique et le sport. Le but de ces ateliers était de s’amuser, en français. Ils ont permis d’élargir les connaissances, de développer les compétences artistiques, de recevoir des conseils de la part des spécialistes.
De plus, les ateliers ont parfaitement joint l’utile à l’agréable. Là, le français a constitué juste un moyen, un outil pour atteindre le but principal : chanter, danser, créer des podcasts, etc.
La journée des étudiants est pleine d’activités extracurriculaires
Pendant les soirées traditionnelles, les étudiants du même pays faisaient une présentation culturelle de leur patrie (chants et danses folkloriques, gastronomie nationale) devant les autres participants. Le festival vise non seulement à promouvoir le français, mais également à créer un espace d’échange et de partage entre les étudiants. Il contribue ainsi largement à la communication interculturelle.
En témoigne Rita, l’une des participants du festival : « Grâce à ce festival, j’ai vécu une expérience sans précédent. J’ai eu l’occasion de découvrir les traditions des pays de la région de l’Europe centrale et orientale, de me faire de nouveaux amis et connaissances, ainsi que de créer des liens professionnels. Le tout dans une atmosphère interculturelle, mais aussi conviviale et très amicale ».
Il est à noter que cette manifestation contribue énormément au développement personnel et à l’intégration sociale de la jeunesse. Elle encourage et met en valeur ses compétences. A ce propos, Kristine, qui représente la Lettonie, se souvient qu’elle hésitait à participer au festival, car elle avait peur de partir dans un pays étranger, de se retrouver dans un milieu interculturel. Elle n’avait pas confiance en son niveau de la langue et avait peur de se voir seule et isolée à Bucarest. Pourtant, elle raconte maintenant qu’à sa grande surprise, elle s’est fait de nouveaux amis dès le deuxième jour du festival, et ajoute en riant : « Je suis devenue à moitié arménienne… ».
Les étudiants attestent avoir reçu un accueil très chaleureux de la part des organisateurs et des volontaires. Au sein de cette grande famille francophone, on a même célébré un anniversaire. Pamela, qui vient d’Albanie, a fêté ses 22 ans avec les francophones venant de tous les coins de la région. Elle nous fait part de ses émotions, de son étonnement à la vue du gâteau d’anniversaire : « C’était très émouvant pour moi. J’ai été choquée par la surprise du personnel de l’AUF. Je n’oublierai jamais ce jour-là. C’était la première fois que je n’étais pas avec ma famille le jour de mon anniversaire. Mais ça m’a fait tellement chaud au cœur, que j’ai cru que c’était une deuxième famille pour moi ».
C’est la magie de la Francophonie ! »
Nune GRIGORYAN