La mobilité enseignante hybride : un soutien novateur à la coopération universitaire

1000_F_129838537_elIQzCeThPrb1fcsom6kZGHPa9aFqOyL

Dans le cadre de l’appel à projets Appui à la mobilité enseignante en format hybride, l’AUF a sélectionné sept demandes de soutien formulées par des universités membres en Haïti.

Relancé cette année en format hybride, le programme de mobilité enseignante de l’AUF Caraïbe vise à renforcer les formations existantes à travers la coopération universitaire internationale. Cette année, la Commission régionale d’experts (CRE) et le Comité régional d’orientation stratégique (CROS) de l’AUF Caraïbe ont retenu sept dossiers provenant de trois universités en Haïti. Ces formations portent sur la durabilité environnementale par la reconquête de l’espace urbain, les métiers émergents dans les secteurs du numérique et de l’industrie. Chaque projet comprend à la fois un séjour de courte durée d’un enseignant-chercheur étranger dans le pays de l’établissement porteur et des activités pédagogiques en format à distance. Les universités bénéficiaires devront également associer le professeur invité à des activités de valorisation de la recherche, à l’intention du grand public. 

À propos des projets sélectionnés : 

Nom de l’établissement  Présentation du projet 
Université d’État

d’Haïti 

Yannick Useni Sikuzani, de l’Université de Lubumbashi, spécialiste en écologie terrestre, se déplace de la République démocratique du Congo pour assurer des enseignements sur la croissance spatiale urbaine en Haïti et pour évaluer les impacts écologiques négatifs qui en résultent à multiples échelles spatiales 
Université INUKA  Veroniaina Razafitrimo, Directrice de l’École du génie civil à Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T), à Madagascar, animera une formation axée sur le système de l’ossature métallique, une forme de construction plébiscitée pour sa durabilité environnementale et la réduction des coûts d’ouvrages 
Elie Tagne Fute, de l’Université de Dschang, au Cameroun, assurera un séminaire sur le Big data (mégadonnées), comprenant une présentation des nouvelles possibilités d’exploration de l’information et des données, du numérique (réseaux sociaux), de l’Open Data, ou du web 
Lionel Médini, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en France, explorera les dernières avancées de la programmation Web mobile, voire celles qui sont encore en voie de standardisation. 
Université Épiscopale d’Haïti  Foko Sindjoung Miguel Landry, du Département de Mathématiques et Informatique de l’Université de Dschang, au Cameroun, animera un atelier sur les Big data, présentant les avancées les plus récentes en matière de recherches sur l’exploration de données, les algorithmes et les communications informatiques. 
Lionel Médini, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en France, animera un séminaire sur les dernières avancées dans le domaine de la programmation Web mobile. 
Elie Tagne Fute, de l’Université de Dschang, au Cameroun, assurera une formation sur le domaine la programmation Web mobile. 

 

Date de publication : 24/06/2021

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite