La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 

20250417_164920

Trois mois à Montréal (Québec, Canada), une immersion dans un centre de recherche international et une réflexion sur la place du français dans la science mondiale : c’est le parcours qu’ont récemment vécu Maria Soledad Gomez et María Pía Rossomando Ramírez, doctorantes à l’Université nationale de Cuyo (Argentine). 

 

Les chercheuses ont effectué un stage au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre du programme Bourse de recherche Globalink de Mitacs, en partenariat avec l’AUF. Ce stage s’inscrit dans un projet intitulé Circulation des connaissances produites en Argentine et au Canada. Il examine comment les connaissances circulent entre pays, en s’intéressant notamment aux asymétries linguistiques et de genre ainsi qu’à la valorisation du multilinguisme dans la production scientifique. 

Au CIRST, Maria Soledad et María Pía ont fait équipe avec des sociologues des sciences passionnés par ces questions. Entre revue bibliographique et analyse de données prosopographiques, les jeunes chercheuses se sont pleinement intégrées à la dynamique du centre. Elles ont également contribué à la préparation d’un atelier scientifique à Mendoza, en novembre 2024, intitulé Convergences entre bibliométrie et prosopographie : études sur la couverture, la circulation des connaissances et les inégalités académiques. Ce travail collectif a déjà donné lieu à plusieurs articles scientifiques, certains disponibles en français, et à de nouvelles collaborations entre les équipes argentine et québécoise.  

 « L’opportunité pour nos étudiants de séjourner à Montréal dans le cadre du CIRST a représenté une étape importante dans leur formation doctorale et leur ouverture internationale. Le projet a non seulement renforcé nos liens avec les chercheurs du Québec, mais a aussi donné naissance à de nouvelles collaborations, publications conjointes et visites réciproques », affirme Fernanda Beigel, professeure de sociologie à l’Université nationale de Cuyo et directrice du Centre d’études sur la circulation des connaissances (CECIC) à Mendoza. 

De son côté, Maria Soledad Gomez décrit cette expérience comme « hautement recommandable », soulignant combien elle a enrichi ses compétences méthodologiques et élargi sa perspective internationale.  

Grâce à ce programme, la mobilité des jeunes chercheurs devient plus qu’un simple échange. Il s’agit d’un laboratoire d’idées où se rencontrent cultures, disciplines et langues pour faire vivre la francophonie scientifique. 

Pour consulter les articles scientifiques auxquels ont contribué María Pía et Soledad :  

 

Pour en savoir plus sur les activités et les publications en lien avec ce projet, voir :  

https://cecic.fcp.uncuyo.edu.ar/es/proyectos-internacionales/proyecto-sociologie-de-la-circulation-des-savoirs-une-prosopographie-exploratoire-basee-sur-les-systemes-dinformation-cris-de-lespace-universitaire-francophone-prisa-2021/ 

 

 

Le programme Bourse de recherche Globalink de Mitacs couvre la majorité des pays du monde. Les stages présentés dans cet article ont pu voir le jour grâce à une initiative conjointe avec l’AUF lancée en 2021 pour soutenir la recherche et le développement en français. Ce partenariat donne la possibilité à des étudiantes et des étudiants de tous les cycles universitaires ainsi qu’à des postdoctorants d’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, des États-Unis, du Mexique et de l’Ukraine de participer à des projets de recherche internationaux sous forme de stages de 12 à 24 semaines.   

 

 

 

Date de publication : 22/11/2025

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
Lire la suite
Une carte interactive de la présence de l’UB dans le monde
Lire la suite