Le 3 et le 5 décembre 2018, la directrice régionale Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Mme Ouidad Tebbaa, a visité pour la première fois les universités de Hué et de Danang afin de renforcer la coopération avec deux de ses membres les plus actifs.
Le Pr. Nguyen Quang Linh, Président de l’Université de Hué, et le Pr. Nguyen Ngoc Vu, Président de l’Université de Danang, ont adressé leurs remerciements les plus vifs pour le soutien important de l’AUF au rayonnement et au développement de leurs établissements.
Le président de l’Université de Hué a marqué sa vive appréciation des trois projets de l’Université de Hué, cofinancés par l’AUF, permettant aux étudiants et enseignants d’améliorer leurs connaissances, leurs compétences, et de mettre en place de nouveaux outils liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat au sein de l’établissement.
Le président de l’Université de Danang a souligné le nombre important des étudiants et enseignants issus de son établissement qui ont bénéficié des mobilités de l’AUF pour faire des études de master et de doctorat dans des pays francophones. Leur insertion professionnelle a ainsi été grandement facilitée et certains occupent aujourd’hui des responsabilités de haut rang dans son université. Le président a par ailleurs beaucoup apprécié l’accompagnement de l’AUF dans plusieurs projets de formations francophones.

Mme Tebbaa et le Président de l’Université de Danang
Lors de ces rencontres, Mme Tebbaa a insisté sur un volet prioritaire de la stratégie de l’AUF consistant à accompagner les universités dans la coopération trilatérale université-entreprise-AUF dans le but de faciliter l’insertion des étudiants dans le marché de travail dans le contexte de la révolution industrielle 4.0.
Les présidents des deux universités se sont quant à eux engagés à maintenir les conditions les plus favorables pour un développement du français dans leurs établissements, que ce soit au niveau des formations ou de la recherche.
La directrice régionale a profité de ces visites pour inviter les deux présidents à participer à la 13ème CONFRASIE (Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique) sur la thématique du rapprochement université-entreprise, qui se tiendra en mai 2019 à Hô Chi Minh-Ville, Vietnam.
Et L’Université de Hué communique en français ! http://hueuni.edu.vn/portal/fr/news.php