Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2021 : 15 universités et hautes écoles belges au rendez-vous

IMG_20211012_201842

Le 12 octobre, les étudiants francophones et néerlandophones de quinze universités et hautes écoles belges* étaient au rendez-vous pour le lancement de la 6ème édition du Choix Goncourt de la Belgique.

Lors de cette soirée qui se déroulait à Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles, les étudiants ont pu poser leurs questions à l’écrivaine Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt et à Françoise Rossinot, Déléguée générale de l’Académie Goncourt. Comment argumenter et défendre un ouvrage au sein d’un comité de lecture ? Peut-on être subjectif lorsque on participe à un jury ?

Adrienne Nizet (Passa Porta) Camille Laurens, écrivaine

A cette occasion Françoise Rossinot a souligné l’importance de leur engagement à lire la 2ème sélection du Goncourt 2021, c’est à dire neuf ouvrages : « Le Choix Goncourt de la Belgique est une expérience unique et l’enthousiasme des étudiants belges est connu de tous les académiciens. La base de tout prix littéraire, c’est de donner envie de lire, de défendre la lecture et de prendre du plaisir! ».

 

Le public a pu aussi échanger avec Baptiste Boulier (Haute Ecole de la Ville de Liège), gagnant du concours de critique littéraire de l’ Académie Goncourt pour la Belgique.
Grâce à cette critique (à découvrir ici : https://bit.ly/3aBGULh), Baptiste dînera le 2 novembre prochain avec les académiciens de l’Académie Goncourt chez Drouant à Paris et assistera le 3 novembre à la remise du Prix Goncourt 2021.
A l’occasion du lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2021 il souligne l’importance de prendre le temps de lire pendant ses études.

Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé par l’Ambassade de France, l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et reçoit le soutien de l’Académie Goncourt et de La Première. Il a pour objectif de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique, à l’instar des 25 autres « Choix Goncourt » à l’étranger.

* UCLouvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège, Université de Mons, Université de Namur, Université Saint-Louis Bruxelles, Université d’Anvers, Université de Gand, Vrije Universiteit Brussel, Odissee Hogeschool, HEL (Haute Ecole de la ville de Liège), HEPHC (Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet), HEG (Haute Ecole Galilée), Haute Ecole Libre de Mosane, HENNALUX.

Date de publication : 20/10/2021

Dans votre région

Mission du Recteur de l’AUF au Congo : renforcer la présence locale de l’AUF et la collaboration avec les autorités
Lire la suite
Palmarès de la 3ème édition du « Prix des jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite
Inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et l’UDUAL misent sur une collaboration autour des universités de la Caraïbe et de l’Amérique latine
Lire la suite
Série d’inaugurations de Centres d’Employabilité Francophones en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite