Lancement D’APPRENDRE EV@LANG, un test de français sur application mobile au service des enseignantes et enseignants des pays francophones

L’AUF et France Éducation international (FEI), ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne du test de français APPRENDRE EV@LANG, développé dans le cadre d’ APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources), un programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Grâce au concours de Radio France Internationale (RFI) – France Médias Monde, et de TV5MONDE partenaires d’APPRENDRE EV@LANG, le lancement de cette application bénéficiera d’une campagne de promotion à l’antenne de RFI et sur TV5MONDE.

 

Proposé sous la forme d’une application mobile, ce test est destiné aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire, ainsi qu’aux superviseurs pédagogiques, toutes disciplines confondues. APPRENDRE EV@LANG s’appuie sur l’expérience internationale de FEI en matière de certifications reconnues officiellement, et a été développé sur le modèle du test de positionnement EV@LANG.

 

L’objectif de cette application est d’aider les enseignantes et les enseignants à situer leur niveau en langue française. Téléchargeable gratuitement sur smartphone (Android et Apple), APPRENDRE EV@LANG propose à l’utilisateur un parcours d’entraînement individualisé. Les enseignants peuvent télécharger et utiliser directement l’application en modes « en ligne » et « hors connexion ». Elle leur permettra de mieux situer leur niveau de maitrise de la langue française, et d’identifier là où ils disposent de marges de progression.

APPRENDRE EV@LANG est un outil de mesure simple et précis du niveau de compétence en langue française sur une à trois des activités langagières suivantes : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, ainsi que grammaire et lexique (maîtrise des structures de la langue). La graduation des compétences est basée sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L’AUF et FEI ont choisi de s’appuyer sur une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban pour concevoir les questions posées et mener à bien ce projet.

Ceux-ci ont travaillé étroitement avec des experts de FEI. Cette modalité de travail a présenté l’avantage de :

  • Contextualiser au mieux la conception de ce test, au plus près des besoins des acteurs nationaux ;
  • Valoriser et accompagner la montée en compétences des experts locaux.

Un second service sera prochainement mis à la disposition des Ministères de l’éducation nationale des pays partenaires du programme APPRENDRE, sous la forme d’un test de positionnement en français. Il sera proposé à des formateurs et à des groupes d’enseignants, en ligne, sur tablette et sur ordinateur.

Pour plus d’information et pour télécharger l’application : https://apprendre.auf.org/test-de-positionnement-en-francais/

Date de publication : 05/10/2021

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite
Islam Ezzat, finaliste égyptien de MT180 : préserver le bois ancien grâce à la science écologique
Lire la suite
Nasolo Razafindramaso, finaliste malgache de MT180 : la voix d’une nouvelle génération de chercheurs malgaches
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite