Lancement de l’édition 2017 du concours « Femme Francophone Entrepreneure »

FFE2017.jpg.300x300_q85_upscale

La 6ème édition du concours « Femme Francophone Entrepreneure » (FFE) a été lancée le 21 avril 2017 par l'AUF Moyen-Orient et l'incubateur Berytech, en collaboration, pour la deuxième année consécutive, avec L'Orient-Le Jour et Le Commerce du Levant.

La Lebanese League for Women in Business (LLWB) et le portail Lebtivity, dont la fondatrice Randa Farah a gagné le 2ème Prix du concours FFE en 2014, sont également partenaires.

« Parler de la francophonie économique est essentiel. Cela nous permet de sortir de la couverture de l’actualité et de montrer le dynamisme de la société libanaise d’aujourd’hui », a affirmé Michel Hélou, directeur exécutif de L’Orient-Le Jour. « La question de l’entrepreneuriat est fondamentale pour la jeunesse actuelle », a souligné de son côté Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF.

Les candidates peuvent postuler en ligne, jusqu’au 21 juin 2017, en répondant à l’appel à candidature.

En juillet et août, Berytech aidera celles qui auront été retenues à élaborer un « business plan », qui sera remis le 16 août. Puis 10 finalistes seront sélectionnées avant le pitch final prévu pour la fin septembre.

Le Prix, d’un montant total de 20 000 euros, sera réparti entre deux lauréates, a expliqué Joanna Abi Abdallah, chargée du soutien aux start-up à Berytech. Elles bénéficieront également de 6 mois d’incubation à Berytech.

Seul changement cette année, les deux catégories qui distinguaient auparavant les projets de moins de trois ans et les idées innovantes ont été fusionnées. « Toutes les candidates remplissent le même dossier », indique Melissa Yammine, adjointe de Joanna Abi Abdallah.

Saria Hanna, l’une des deux gagnantes de la précédente édition du concours, a partagé avec le public son expérience : « Dans la société, lorsqu’une femme est entrepreneure, son projet est considéré comme un petit projet mignon. Maintenant que je suis entrepreneure à Berytech, je suis plus que ça. J’ai un vrai projet ».

Date de publication : 24/04/2017

Dans votre région

De la recherche à la société : le parcours de KY Rahim, finaliste ivoirien de MT180
Lire la suite
Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite