Dans le cadre de l’axe 2 « Employabilité et entreprenariat » de sa nouvelle stratégie quadriennale 2021-2025 de l’AUF et dans le cadre du projet « Accompagnement des établissements dans la mise en œuvre d’une stratégie d’Insertion Professionnelle (SIPMA) » mené par sa Direction régionale Maghreb (DRM), l’AUF accompagne les universités tunisiennes dans la mise en œuvre de leurs pôles étudiant-entrepreneur (PEE).
Après l’Université de Carthage, Sfax, Gabes, Kairouan et Sousse, nous accompagnons en 2022 trois nouveaux PEE rattachés aux universités de Jendouba, Manouba et Monastir.
Un premier atelier a été organisé du 11 au 13 mai 2022, regroupant l’équipe des experts du projet ainsi que les équipes des pôles rattachés aux trois universités partenaires.
Ce premier regroupement a permis aux équipes de :
- Travailler sur la proposition de valeur du PEE
- Avoir un retour d’expérience sur les PEE déjà fonctionnels
- Maîtriser la matrice de transférabilité du projet SALEEM
- Commencer le travail sur la cartographie interne et externe des acteurs impliqués dans le processus d’entreprenariat étudiant dans la région oui la ville couverte par l’université.
Ce processus d’accompagnera continuera, avec d’autres regroupements ainsi que la mise à disposition, par l’AUF, d’un expert auprès de chaque université jusqu’à la phase de recrutement de la première cohorte d’étudiants ayant le statut national d’étudiant-entrepreneur.