Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la conception de modules francophones de formation à distance sur « Genre : concepts et approches »

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration de modules francophones de formation à distance proposant aux femmes universitaires une auto-formation tutorée avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir leur égal accès aux postes de responsabilité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

L’AUF recherche un-e/des auteur-e(s) spécialisé-e(s) dans le domaine du genre pour concevoir, produire, dispenser des cours avec QCM sur une plateforme à distance donnant lieu à la délivrance d’une attestation de suivi avec succès à l’issue de la formation.

Trois modules de vingt heures d’enseignement seront proposés aux cadres administratifs et personnels enseignants des institutions d’enseignement supérieur (IES) membres de l’AUF.

Module 1 : Concepts de genre, définitions, contextes et cadre institutionnel des institutions d’enseignement supérieur

Module 2 : Outils pour l’exercice des responsabilités au sein des institutions d’enseignement supérieur

Module 3 : Transformation institutionnelle par une prise en compte de l’approche fondée sur le genre et sur l’égalité entre les sexes dans les institutions d’enseignement supérieur

Ces modules permettront de promouvoir l’accès aux postes de responsabilité des femmes cadres administratifs et universitaires des institutions d’enseignement supérieur et d’améliorer la gestion des institutions d’enseignement supérieur par le leadership des femmes et la prise en compte de l’approche « genre » et l’adoption du principe de non-discrimination.

L’AUF propose une démarche de développement de projet avec accompagnement. L’aide de l’AUF à la (ou aux) proposition(s) sélectionnée(s) consistera principalement à :

mettre à disposition, si besoin, un-e expert-e du domaine de la formation à distance qui travaillera avec l’enseignant-e ou l’équipe pédagogique retenue sur tous les aspects pédagogiques (méthodologies de l’enseignement, scénarisation), techniques (plateforme d’enseignement à distance) et administratifs.

financer, si nécessaire, des missions de coordination pour l’équipe pédagogique.

apporter, si nécessaire, un appui à l’institution d’enseignement supérieur qui acceptera d’assurer le bon fonctionnement technico-administratif de la formation tutorée.

offrir, si nécessaire, un espace d’hébergement pour le serveur destiné à accueillir la formation sur Internet.

promouvoir ces modules de formation sur le site de l’AUF consacré aux FOAD et aux Cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs).

Les honoraires de/des l’auteur-e(s) s’élèveront à une somme forfaitaire (deux mille euros) par module de formation. Ils couvriront la conception du module et les activités d’apprentissage (QCM par exemple). Une indemnité complémentaire sera définie ultérieurement pour les activités d’animation du cours sur le forum.

Téléchargez :

– Le formulaire de candidature en ligne : https://formulaires.auf.org

– La présentation détaillée de l'appel à manifestation d'intérêt

Date de clôture de l’appel : 3 mai 2015

Pour toute question complémentaire : appel-modulesfoad-genre@auf.org

Date de publication : 03/05/2015

Dans votre région

Lancement officiel du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie
Lire la suite
Koumba Boly Barry, présidente du conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes
Lire la suite
Tamara Elzein : une femme de science engagée
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte) : Nous investissons massivement dans le numérique
Lire la suite
Challenge Projet d’Entreprendre : l’AUF acteur stratégique de l’entrepreneuriat universitaire au Maghreb
Lire la suite
26 enseignants de l’Université Mossoul formés à la médiation et au tutorat à distance
Lire la suite