Le lancement du projet RoMoBen a eu lieu le 11 octobre 2022 en présence des porteurs de projet et des partenaires. Il s'agit d'un projet synergique sur les causes profondes du gaspillage et de la perte alimentaires en Roumanie, Moldavie et Benin soutenu par l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Ont été présents à ce lancement : Prof. Cristina Bianca Pocol, Drd. Alexandra Glogovetan et Drd. Maria-Georgeta Moldovan (de la part du porteur du projet, l’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca, Roumanie) ; Prof. Aurica Chirsanova, Maître de conférences et Prof. Daniela Istrati, Lectrice (de la part de l’Université Technique de Moldova) ; Dr. chercheur Vincent Flifli et SAT CRA Agonkanmey (de la part de l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin) et M. Cătălin Semeniuc, Directeur de l’entreprise Bonnapp.eco.
Il y a eu deux présentations durant la séance dont l’une au nom du porteur du projet et l’autre effectuée par les représentants de l’université de Benin, ont mis en avant les contextes différents et les spécificités de chaque région / pays, un point essentiel et une valeur ajoutée à ce projet synergique.
Nawel Guenaouin, une jeune francophone d’Algérie et boursière dans le cadre du programme Eugen Ionescu est spécialement impliquée dans le cadre de ce projet.