Lancement officiel du Statut National de l’Étudiant Entrepreneur en Tunisie

Dans le cadre du projet SALEEM (structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb), le Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a publié en novembre 2019 une circulaire ministérielle officialisant la création du dispositif « Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur » en Tunisie.

Lancé  en 2017, le projet SALEEM favorise l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays ainsi que la création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur. Le projet s’inspire des meilleures pratiques développées en Belgique, en Roumanie et en France.

En Tunisie, le Statut National de l’Étudiant Entrepreneur (SNEE)  a été officialisé par le  Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en novembre 2019. Ce statut est un statut spécial accordé aux étudiants entrepreneurs qui disposent d’une idée de projet ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme. Ce programme est mis en oeuvre dans les universités, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les instituts supérieurs des études technologiques, dans le cadre de la contribution des centres de carrière et de certification des compétences « 4C », à partir de l’année universitaire 2019-2020.

Il existe trois niveaux du SNEE :

  • Niveau 1 : Etudiant-Entrepreneur Initiateur
  • Niveau 2 : Etudiant-Entrepreneur Innovateur
  • Niveau 3 : Etudiant-Entrepreneur Promoteur

L’inscription à l’appel à candidatures se fait sur www.4c.tn et en cas d’accord du SNEE, une charte est signée par toutes les parties prenantes.

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, le projet SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de 5 pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie). L’AUF coordonne le projet et en assure la gestion technique, administrative et financière.

Pour plus d’information sur le projet SALEEM : https://www.projet-saleem.org/

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

 

Date de publication : 26/11/2019

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite