L’AUF au World Innovation Summit for Education (WISE) 2012

image-3517.jpg

Du 13 au 15 novembre 2012, s'est tenue la quatrième édition du WISE (World Innovation Summit for Education) à Doha au Qatar en présence de 1 200 participants dont plusieurs experts influents dans le domaine de l’éducation et une centaine de journalistes en provenance de tous les continents.

Le Sommet mondial annuel de l’innovation pour l’éducation est un projet mondial, novateur et collaboratif initié par la fondation du Qatar dont la mission est d’expérimenter et de définir des moyens innovants pour anticiper et imaginer les compétences et les schémas éducatifs de demain.

L’Agence universitaire de la Francophonie, l’un des partenaires de ce sommet depuis 2009, était présente à cette rencontre représentée par une délégation composée de M.Yvon Fontaine, Président de l’AUF, M. Pierre Noreau, Vice-Recteur à la programmation et au développement et Mme Salwa Nacouzi, directrice régionale du Bureau Moyen-Orient. Ces derniers ont tenu une conférence de presse, mercredi, réunissant plusieurs journalistes ainsi que d’importantes personnalités du secteur éducatif et social. Cette conférence était l’occasion de présenter les actions menées par l’Agence dans le domaine de l’éducation grâce notamment à l’Initiative IFADEM, dispositif ayant touché en 2012, 1 100 enseignants.

Améliorer les méthodes d’enseignement à la faveur de pratiques innovantes, de l’emploi de nouveaux outils didactiques et de nouvelles méthodes pédagogiques ; mettre en œuvre des dispositifs de formation hybride, en partie à distance, en introduisant progressivement l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) ; renforcer la professionnalisation des formateurs locaux ; appuyer la définition de stratégies de formation continue des enseignants du primaire ; analyser les retombées et le rapport coût – efficacité du dispositif mis en œuvre.
Tels sont les objectifs du projet IFADEM, initiative co-pilotée par l’OIF et l’AUF, qui participe aux efforts internationaux en faveur d’une éducation primaire de qualité pour tous.

En savoir plus

Lire le communiqué de presse diffusé au Sommet Wise

Date de publication : 20/11/2012

Région(s)

+ International

Dans votre région

Lancement officiel du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie
Lire la suite
Koumba Boly Barry, présidente du conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes
Lire la suite
Tamara Elzein : une femme de science engagée
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hackathon : Les doctorant.e.s de l’Université Hassan II transforment Casablanca en une ville intelligente et inclusive
Lire la suite
15 nouvelles entreprises créées au Burundi grâce au dispositif d’appui à l’entrepreneuriat universitaire déployé par l’AUF
Lire la suite
Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte) : Nous investissons massivement dans le numérique
Lire la suite