L'AUF joue un rôle central dans le tout nouveau Collège international de Villers-Cotterêts, lancé le 17 septembre 2025. En tant que pilote de la filière des cadres éducatifs francophone, elle s'engage à former celles et ceux qui façonnent l'avenir de l'enseignement et du français. Crédit photo : Philémon Henry/MEAE
Une filière pilote par l’AUF pour renforcer la Francophonie éducative
Le 17 septembre 2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a officiellement lancé, aux côtés de ses partenaires institutionnels, le Centre des monuments nationaux. Le Recteur de l’AUF a signé la déclaration fondatrice du Collège, aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’OIF, de France Éducation International et du Centre des monuments nationaux.
Ce projet, né des engagements du XIXe Sommet de la Francophonie (Paris, octobre 2024), vise à soutenir et renforcer la transmission du français dans le monde. Il repose sur trois filières d’excellence :
- chercheurs – enseignants,
- traducteurs – interprètes,
- et cadres éducatifs — cette dernière étant pilotée par l’AUF.
La filière “cadres éducatifs”, portée par l’AUF, accompagnera des responsables pédagogiques à travers une formation innovante, dont la première session est prévue à Djibouti dès 2025. Objectif : renforcer les compétences des acteurs de terrain dans des contextes d’enseignement souvent fragiles.
Le Collège accueille déjà sa première cohorte d’enseignants-chercheurs de 17 nationalités, réunis pour une résidence d’un mois entre Sèvres et la Cité internationale de la langue française, mêlant pédagogie, culture et recherche appliquée.
À travers ce projet, l’AUF réaffirme son engagement pour une Francophonie éducative inclusive, collaborative et tournée vers l’avenir.
Le projet s’étend jusqu’à fin 2027 : retrouvez la charte du projet.