L’AUF dans le monde : l’Antenne pour l’Amérique latine à São Paulo

image-3523.png

Afin d’accompagner la dynamique d’adhésions et d’actions des universités latino-américaines, qui permet de renforcer les collaborations scientifiques entre les grandes aires linguistiques du continent, l'AUF a ouvert sa première représentation en Amérique latine, à São Paulo, au Brésil.

Cette création répond aux besoins d’une nouvelle conjoncture caractérisée par une progression rapide du nombre d’établissements associés passé de 2 à 30 en 6 ans (dont 14 au Brésil), qui a motivé à partir de 2006, le changement d’appellation du Bureau Amérique du Nord en Bureau des Amériques.

inaugu

Interlocuteur privilégié des membres de l’Agence en Amérique Latine, cette antenne a pour mandat général d’assurer la continuité de l’activité de l’AUF en faveur des coopérations inter-universitaires multilatérales Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud, de contribuer à valoriser la production, la diffusion et l’enseignement des connaissances en français et d’appuyer l’internationalisation des établissements dans le cadre d’une stratégie globale et locale de partage du savoir et d’intégration comme acteurs du développement durable des sociétés.

brésil

Implantée à l’Universidade Estadual Paulista à São Paulo, l’antenne a été officiellement lancée le 23 mars 2011, par un colloque international au Mémorial d’Amérique latine, placé sous le thème « Le portugais, l’espagnol, le français, langues d’avenir dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique » et ses locaux inaugurés à l’occasion de la rencontre des Départements Universitaires de français d’Amérique du Sud organisée du 26 au 28 septembre 2012.

Pendant ses deux premières années de fonctionnement, l’antenne s’est attachée à développer la connaissance de la francophonie universitaire auprès des universités de la région (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Équateur, Vénézuéla), à tisser des partenariats avec d´autres associations d’universités, de recteurs, de responsables des relations internationales ; avec des organismes nationaux de financement de la recherche et des mobilités, à favoriser des appuis à des projets de recherche et d´enseignement ainsi que la mise en réseaux de chercheurs.

Elle se prépare aujourd’hui, avec les universités membres de la région, à accueillir à São Paulo la 16e assemblée générale de l´AUF, du 7 au 10 mai 2013. Choix encore une fois imposé de lui même. D’abord, en raison du rayonnement scientifique du Brésil, devenu un véritable pôle universitaire qui rassemble près de la moitié des étudiants d’Amérique latine, mais aussi en raison de l’engagement de l’État brésilien en faveur d’une société du savoir.

Patrick3

Patrick Chardenet assure depuis février 2011, les fonctions de responsable de cette antenne. Maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Franche-Comté, enseignant-chercheur en didactique des langues, membre de l’unité de recherche ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) et associé au CEDISCOR/SYLED (Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés) de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, il est détaché auprès de l’AUF.

En savoir plus :

Lien vers le site de l’Assemblée générale de l’AUF.

Vous trouverez dans les actualités de l’AUF (http://www.auf.org) et celles du Bureau des Amériques en particulier (http://www.auf.org/ameriques/), des échos de l’activité de l’antenne au cours de l’année 2012.

Contact de l’AUF en Amérique latine : Patrick Chardenet

Responsable Antenne Amérique latine – Bureau des Amériques

Tél : + 55 11 20 66 59 86 – + 55 11 43 04 87 74 – Mobile : + 55 11 981 04 45 43

Adresse postale de l’Antenne :

Antenne Amérique latine – Bureau des Amériques de l’AUF – Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquita Filho
Rua Dom Luís Lasanha, 400- São Paulo (SP) 04266-030- Brésil

Date de publication : 23/11/2012

Région(s)

+ International

Dans votre région

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Trois nouveaux modules accessibles gratuitement sur le site e-patrimoines
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite