L’AUF et le Ministère des Affaires étrangères d’Haïti s’unissent pour renforcer l’enseignement supérieur et la recherche en Haïti

Photo AUF MAE

Le mercredi 9 septembre 2020 la Direction régionale Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie et le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti ont procédé à la signature d’un accord-cadre pour une durée de quatre ans en vue de renforcer l’enseignement supérieur et la recherche en Haïti.

Le Ministre des Affaires étrangères (MAE), Monsieur Claude Joseph, n’a pas caché sa satisfaction de signer cet accord-cadre qui vise à soutenir la coopération scientifique et académique en Haïti. Selon M. Joseph, avec cet accord, le Ministère des affaires étrangères est engagé aux côtés de l’AUF afin d’élaborer et de mettre en œuvre une « stratégie visant la coopération en matière de Gouvernance universitaire entre Haïti et ses partenaires de coopération culturelle et scientifique au sein de la francophonie ».

L’Accord signé entre l’AUF et le MAE, en présence de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités haïtiennes (CORPUHA) et de l’Université d’État d’Haïti, vise à établir des pistes de collaborations entre les deux institutions autour des priorités suivantes :

  • L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie permettant de renforcer l’enseignement supérieur, la recherche et la gouvernance universitaire en Haïti.
  • La conclusion d’une Entente visant à encourager l’État haïtien à affecter au moins 1% du budget des Partenaires Techniques et Financiers d’Haïti au développement de l’enseignement supérieur et la recherche en Haïti.
  • Le développement d’un programme « Francophonie universitaire et diplomatique » en Haïti, impliquant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entités internationales.
  • Le soutien à l’accès au numérique en Haïti et à la numérisation de fonds documentaires haïtiens.
  • L’appui technique à la conclusion de certains Traités par Haïti relatifs à l’enseignement supérieur, à la recherche ou à d’autres domaines d’intérêt particulier comme, l’environnement, les catastrophes naturelles et les changements climatiques.

Par cet Accord-cadre, la Direction régionale Caraïbe de l’AUF poursuit son travail de renforcement des universités haïtiennes ainsi que leur rayonnement à l’international.

 

Date de publication : 14/09/2020

Région(s)

+ Caraïbe

Dans votre région

L’édition 2020-2021 de l’annuaire des membres de l’AUF est en ligne
Lire la suite
La Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo visite le Campus Numérique Francophone de l’AUF à Cotonou (Bénin)
Lire la suite
Une nouvelle plateforme de ressources sur l’entrepreneuriat au Liban
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite de Mme TEBBAA au siège de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) à Dakar
Lire la suite
Jihane Rahbany témoigne sur le rôle vital des scientifiques en période de crise
Lire la suite
Enseignement à distance : les enseignants aussi en apprentissage
Lire la suite