L’AUF et l’UNHCR collaborent pour la formation aux métiers du numérique des réfugiés au Burkina Faso

1646246632815

Le Projet pilote « Formation aux métiers du numérique des réfugiés au Burkina Faso », un projet co construit et co porté par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a été lancé ce mercredi 02 mars 2022 avec la participation de la Directrice régionale AUF Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad Tebbaa et de Mme Charlotte Berquin, Responsable pour l’Education du HCR en Afrique centrale et de l'ouest.

En collaboration avec Simplon Co (entreprise sociale et solidaire qui forme dans les métiers du numérique), Ce projet rentre dans le cadre d’un protocole d’entente signé en février 2021 entre l’UNCHR et l’AUF afin de soutenir leurs actions communes pour l’accès à un enseignement supérieur de qualité et une meilleure insertion professionnelle de diplômés refugiés dans le monde.

Ce projet « pilote » a permis de sélectionner 13 ex boursiers dafistes refugiés au Burkina dont 10 hommes et 3 femmes de plusieurs nationalités. Outre la contribution de l’UNHCR, l’AUF apporte son expertise dans le domaine de la formation du numérique et mobilise son réseau à travers le monde.

Pour Mme Tebbaa et Mme Berquin, ce projet est le fruit d’une réflexion commune entre l’UNCHR et l’AUF pour à la fois améliorer l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur mais aussi faciliter leur insertion dans le monde de l’emploi grâce à des formations qui répondent aux besoins du marché.

Date de publication : 03/03/2022

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bootcamp régional à Beyrouth : les étudiants du Moyen-Orient initiés à la médiation et à la communication positive
Lire la suite
Atelier régional « Internationalisation de la recherche, évaluation de la recherche et production scientifique multilingue »
Lire la suite
[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite